Centre dʼAMP Fort-de-France Clairière
Constance Duperier, sage-femme au Centre d’Assistance Médicale à la Procréation de Martinique a dénoncé à travers une vidéo la fermeture du centre courant 2025 malgré, selon ses dires une demande de plus en plus forte sur l’île. L’équipe et cette dernière lance une pétition :
“Madame, Monsieur, il est urgent de se mobiliser pour préserver le Centre d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) de la Martinique, un service essentiel pour de nombreux concitoyens et concitoyennes de notre île. Nous devons nous battre pour garantir à nos concitoyens les mêmes droits d’accès à l’AMP que celles et ceux vivants dans d’autres départements français.
L’égalité d’accès aux soins de santé est un principe fondamental qui doit s’appliquer partout en France, y compris en Martinique.”
L’impact de la fermeture du Centre d’AMP
En 2024, le Centre d’AMP de Fort-de-France a pris en charge plus de 456 patients, dont 256 ponctions ovocytaires, 31 Inséminations Intra Utérine, 165 transferts d’embryons congelés, et 48 préservations de la fertilité féminine et masculine, notamment pour des raisons médicales (endométriose, cancer, lymphome).
Notons que l’équipe d’AMP en Martinique fournit des soins dont les résultats dépassent la moyenne nationale. Nos taux de naissances atteignent 22.1% par ponction pour une moyenne nationale qui se situe à 18.9%.
La demande pour ces services ne cesse d’augmenter, et il est désormais inacceptable que de tels services soient menacés.
Si ce centre ferme ses portes, que deviendront nos concitoyens en quête d’un projet parental et/ou désirant préserver leur fertilité ? Seront-ils contraints de prendre l’avion pour la Guadeloupe ou un autre département de France ?
Combien d’allers-retours devront être pris en charge par la Sécurité sociale ? Quelle charge supplémentaire pour la société (augmentation de nos impôts) ?
Une mission d’intérêt général
L’AMP est une mission d’intérêt général, régie par les Agences Régionales de Santé (ARS) et l’Agence de la Biomédecine.
En janvier 2024, le président Emmanuel Macron a présenté un plan ambitieux pour lutter contre l’infertilité en France, qui vise à améliorer l’accès à l’AMP. Ce plan reconnaît l’importance de l’accès à ces soins pour les millions de Français confrontés à des difficultés de concevoir. En février 2022, un rapport soulignait qu’en France, environ un couple sur quatre rencontrait des problèmes d’infertilité. L’âge tardif de la procréation, qui est la première cause d’infertilité, est un phénomène de plus en plus répandu. Ainsi, il est primordial que les structures d’AMP soient accessibles à tous, peu importe le lieu de résidence.
Un appel à l’action collective
La fermeture du Centre d’AMP serait un recul majeur pour l’accès aux soins en Martinique et un obstacle supplémentaire pour des femmes et des hommes déjà fragilisés par des difficultés médicales. Les acteurs de santé, l’Agence Régionale de Santé, l’Agence de la Biomédecine, les établissements de Santé, les laboratoires médicaux, les associations et nos concitoyens concernés, doivent se mobiliser pour trouver ensemble une solution pérenne.
Il faut espérer que le Centre d’AMP de la Martinique pourra continuer à jouer son rôle essentiel dans la lutte contre l’infertilité, en s’inscrivant pleinement dans le plan national du Président de la République, au-delà du 1er mars 2025.
Votre soutien pour préserver ce service vital pour de nombreux Martiniquais est requis.
M.C
20/12/2024