Pour l’information de nos lecteurs, nous publions le mail adressé par Serge Letchimy informant des propositions issues de la réunion le 29 janvier 2024 du monde agricole martiniquais en 70 mesures. De même, nous publions le communiqué résultant des conclusions résultant de la réunion des responsables agricoles en Préfecture.
“J”
I/ CTM
Mail de Serge Letchimy du 2/02/2024
État d’urgence agricole :
Le Président du Conseil Exécutif transmet au Gouvernement une plateforme de négociation de 70 mesures Martinique, le 2 février 2024 À la suite de la réunion de travail avec les agriculteurs de Martinique qui s’est tenue le lundi 29 janvier à l’initiative des élus de la Collectivité Territoriale, le Président du Conseil Exécutif, Serge LETCHIMY, a transmis ce jour au Premier Ministre Gabriel ATTAL, une plateforme de négociation élaborée à partir des propositions formulées par les professionnels du monde agricole. À travers cette plateforme comportant 70 propositions, les élus et les agriculteurs martiniquais attendent des réponses concrètes du Gouvernement, qui répondront aux enjeux d’autonomie alimentaire, de pérennité et de développement de l’agriculture martiniquaise. Les propositions portent sur :
- La relance de l’agriculture martiniquaise
- La reconquête des terres agricoles
- La refonte des dispositifs d’accompagnement et de développement de l’agriculture
- L’adaptation et la simplification administrative et règlementaire
- La sortie du chlordécone et le développement de l’agroécologie
- Le développement de l’autonomie alimentaire de la Martinique.
Le Premier ministre, Gabriel ATTAL et son Gouvernement devront notamment se prononcer sur les demandes des agriculteurs en matière de simplification et d’adaptation des dispositions réglementaires et législatives au modèle agricole martiniquais, de recherche appliquée, d’accès aux terres agricoles et de soutien financier aux filières, particulièrement en ce qui concerne la diversification, l’agroécologie et l’élevage. L’union des producteurs de banane de la Martinique, BANAMART, par la voix de son Président Alexis GOUYE pourtant présent à la réunion de travail du 29 janvier 2024, n’a pas souhaité s’associer à la rédaction et à l’envoi de cette plateforme de négociation au Gouvernement.
II/ Préfecture
Fort de France, le 30 janvier 2024
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Rencontre avec les organisations professionnelles agricoles Aujourd’hui, mardi 30 janvier, Jean-Christophe Bouvier, préfet de la Martinique, a convié l’ensemble des organisations professionnelles agricoles représentant toutes les filières de l’agriculture martiniquaise à une réunion en préfecture. L’objectif était d’échanger, conformément à la feuille de route fixée par le Premier ministre, sur les simplifications attendues pour alléger la vie des agriculteurs martiniquais, et sur les soutiens à apporter face à leurs difficultés. L’ensemble des services de l’État impliqués dans l’environnement réglementaire des agriculteurs et les collectivités étaient également conviés. Cette réunion a permis de mettre en exergue tous les aspects réglementaires qui protègent et encadrent les activités agricoles afin de trouver collectivement des solutions pragmatiques et concrètes de simplification pour la Martinique. Les thématiques suivantes ont pu être abordées :
- les aides publiques ;
- la fiscalité et les droits sociaux ;
- le parcours lié à l’installation des jeunes agriculteurs ;
- le contrôle des structures et l’accès au foncier ;
- la santé des végétaux et des animaux (identification et bienêtre des animaux ;
- les négociations commerciales locales (loi Egalim) ;
- les réglementations sectorielles (eau d’irrigation, engrais, environnement, urbanisme) ;
- les contrôles (chez les agriculteurs, sur la mise en marché des produits et aux frontières) et leur coordination à l’échelle de l’exploitation agricole.
Cette feuille de route a pour but de promouvoir et défendre l’agriculture martiniquaise, de garantir un revenu digne aux agriculteurs, de préserver le pouvoir d’achat des ménages martiniquais, d’accompagner la transition écologique dans un juste partage des charges, et de donner tout son sens au travail de la terre.
Le préfet de la Martinique remercie l’ensemble des acteurs mobilisés ce jour pour construire l’avenir de l’agriculture martiniquaise, et engagés au quotidien pour proposer aux consommateurs des produits de qualité, sains et locaux.