La quarante-sixième réunion ordinaire de la Conférence des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) s’est tenue du 25 au 28 février à Georgetown, sous la présidence du président de ce pays le Dr Mohamed Irfaan Ali.
Elle a rassemblé la quasi-totalité des responsables gouvernementaux de la région parmi lesquels : les Premiers Ministres d’Antigua-et-Barbuda, de la Barbade, des Bahamas, de la Dominique, de Grenade, d’Haïti, de Montserrat, de Saint-Kitts-et-Nevis, de Sainte-Lucie, de Saint-Vincent-et-les Grenadines, de Trinidad et Tobago, ainsi que le président du Suriname. Quant au Bélize et la Jamaïque, ils étaient respectivement représentés par leurs ministres des Affaires étrangères et du Commerce extérieur.
Parmi les États associés, on notait la présence des représentants des Bermudes, des Iles Vierges britanniques, des Îles Turques et Caïques.
C’est la secrétaire générale de l’organisation, le docteur Carla Barnett qui présida à la cérémonie d’ouverture de ce sommet, au centre national culturel de Georgetown. Elle a souligné qu’un important travail technique et politique réalisé par le Secrétariat et les États membres avait conduit à des réalisations dans divers domaines. Elle a également souligné l’influence de la Région dans les principaux forums internationaux où les États membres ont parlé d’une seule et même voix lors de réunions internationales. “La CARICOM s’exprime haut et fort au sein de la communauté internationale. Notre plaidoyer a contribué à impulser des changements positifs sur des questions hémisphériques et mondiales critiques”, a-t-elle déclaré.
Quant au Premier ministre de la Dominique et président sortant Roosevelt Skerrit, il a souligné la signature d’un accord de double imposition pour faciliter le commerce et les investissements au sein de la Communauté ; des appels continus à la sensibilisation au changement climatique ; un engagement approfondi avec les partenaires internationaux en faveur du développement de la région, les efforts visant à trouver une solution durable à crise que traverse Haïti ainsi que la collaboration régionale pour désamorcer le conflit frontalier entre le Guyana et le Venezuela. “Des réalisations… qui représentent l’esprit collectif des Caraïbes et l’engagement inébranlable de nos gouvernements… et le pouvoir de la collaboration régionale”, a-t-il souligné.
Quant au président, en exercice, il, a souligné l’importance de la responsabilité de l’organisation envers les populations de la région ainsi que ses initiatives dans des domaines tels que la sécurité Alimentaire, le changement climatique, la numérisation régionale, la Jeunesse, ainsi que les Transports Régionaux. Concernant Haïti, le Président de la CARICOM a souligné : “Notre région a un intérêt lorsqu’il s’agit d’Haïti : c’est le peuple haïtien. Nous ne nous écarterons pas de cet intérêt”. Il a également souligné “l’éclat de la culture” dans la Région. “Dans cette Région, la culture est notre base. La Culture est ce fil conducteur qui nous rassemble”, a-t-il souligné. De très nombreux sujets ont été abordés lors de cette réunion dont :
Le marché unique et l’économie de la Caricom (CSME)
À l’occasion de cette réunion, la Première Ministre de la Barbade qui préside la sous-commission en charge du Marché Unique et Économique de la CARICOM (PMSC-CSME) a mis l’accent sur les progrès réalisés dans sa mise en œuvre.
La Conférence a convenu de mesures urgentes pour faciliter l’harmonisation de certaines lois, plusieurs dont – celle en faveur de la libre circulation, de l’harmonisation de la législation concernant les affaires et la numérisation des registres des entreprises. Elle a aussi convenu de créer un comité régional d’experts en technologies de l’information pour contribuer à cette transformation numérique.
La Conférence a pris note des travaux en cours pour mener à bien des initiatives telles que la création d’un marché régional des valeurs mobilières d’ici juillet 2024.
La nécessité d’œuvrer pour la libre circulation de tous les ressortissants et des capitaux à travers les États de la Communauté.
La Conférence a reçu un rapport sur les travaux du Groupe de Travail Intergouvernemental afin de mettre en œuvre la décision de la Conférence de juillet 2023 visant à œuvrer en faveur de la Libre Circulation de tous les ressortissants de la Communauté. Ses membres ont accepté que les projets d’amendements au Traité fondateur de Chaguaramas devraient inclure des garanties fondamentales à accorder à tous les ressortissants de la CARICOM exerçant leur droit de libre circulation en vue de leur examen lors de la réunion de la Conférence qui a eu lieu le 15 mars. La réunion a été informée des efforts visant à réaliser l’Initiative de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle à l’horizon 2025, y compris les approbations de politiques visant la suppression des barrières au commerce intrarégional ; la promotion du commerce agricole, les investissements transfrontaliers, l’augmentation de la production et de la productivité ainsi que les transports et logistique.
Le Ministre de l’Agriculture a noté qu’il y avait une sensibilisation et une adhésion accrue pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région, et a souligné que plus de 73 projets et programme sont mis en œuvre par plus de 13 partenaires et donateurs régionaux. . Une vingtaine d’autres initiatives sont à différents stades de formulation.
Les membres de l’organisation ont acté les projets de coopération avec les partenaires extérieurs de la Communauté, parmi lesquels Cuba, l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture et l’Arabie Saoudite.
La Conférence a en outre noté que le prochain service pilote de ferry régional constituerait un élément clé des efforts de sécurité alimentaire de la région. Ils ont convenu que les États Membres élaboreraient un mécanisme de pré-dédouanement et d’exportation régional pour les produits agricoles ainsi que les programmes à mettre en œuvre dans le cadre de l’initiative de sécurité alimentaire à l’horizon, d’ici 2025. Les chefs de gouvernement ont favorablement accueilli la proposition du Suriname de mettre à disposition 300 000 ha de terres pour le développement agricole régional.
Le développement du transport aérien et maritime régional Les dirigeants du Caricom ont reçu un rapport portant sur les efforts visant à résoudre les problèmes de transport aérien et maritime de la région. Ils ont à noter qu’il existe des opportunités pour des solutions maritimes dans les produits agroalimentaires nécessitant une chaîne du froid, notamment les produits frais, la viande et la volaille. Ils ont réitéré la nécessité pour le secteur privé de saisir les nombreuses opportunités d’investissement qui s’offrent dans le transport aérien et maritime régional.
Source : Secrétariat du Caricom