Fête de la Musique : La Martinique en fête jusqu’au soir du 21 juin

0
28

La Fête de la Musique a fait vibrer toute la Martinique le 21 juin. L’évènement tombait un vendredi, soir de pleine lune, dans une atmosphère particulièrement festive. De nombreuses communes de l’île ont organisé des célébrations variées, permettant à chacun de trouver son bonheur musical, que ce soit en sortant ou en profitant de belles soirées télévisées ou via les réseaux sociaux. 

Fort-de-France : Un marathon musical 

À Fort-de-France, la ville capitale, un véritable parcours musical a animé le centre-ville et les quartiers dès le matin. Les genres musicaux étaient diversifiés : Compas, Jazz, Zouk, Reggae, Gospel, avec des animations tambour, des DJ’s et même du Yoga. Dans chaque coin de rue de la ville, vous pouviez découvrir une richesse culturelle différente, avec des concerts et des performances pour tous les goûts. 

Les autres communes du centre 

À Schœlcher, un Village musical a enchanté la place principale avec un concert du célèbre chanteur guadeloupéen Saik. Malheureusement, plusieurs bagarres ont éclaté en marge des festivités. 

Au Lamentin, la commune a mis en lumière ses jeunes talents. Ces artistes en herbe ont eu l’occasion de montrer toute l’étendue de leur talent, contribuant à une soirée dynamique et prometteuse pour l’avenir de la scène musicale locale. À Saint-Joseph, les festivités ont également battu leur plein au Centre Culturel Marcé. 

Les communes du nord et du sud également animées 

À Bellefontaine, de nombreux artistes, dont Jean-Luc Guanel, Kryssy et Sorrow, se sont produits sur la Place des Fêtes. À Sainte-Marie ou encore au Lorrain, la fête a également battu son plein avec des animations musicales diverses. 

À Ducos, la Place des Fêtes a accueilli une soirée musicale éclectique dès 18h. Au programme, différents artistes comme Harry Diboula et Kolo Barst, ainsi que des spectacles de danse et de théâtre avec le Ballet Tchè Kréyol. Les municipalités du Diamant ou encore de Sainte-Anne avaient également prévu de belles prestations pour ravir les habitants. 

Mais d’où vient la Fête de la Musique ? 

La Fête de la Musique trouve ses origines en 1982, sous l’impulsion du ministre de la Culture de l’époque, Jack Lang. Cependant, l’idée de célébrer la musique le 21 juin remonte à 1976, lorsque Joël Cohen, un musicien américain travaillant pour France Musique, propose des « saturnales de la musique » pour les solstices d’été et d’hiver. Aujourd’hui, 42 ans plus tard, la Fête de la Musique reste un moment formidable de partage pour toutes les générations. 

Cette édition a démontré une fois de plus que la musique est un langage universel qui rassemble et unit les gens, faisant de la Fête de la Musique une célébration incontournable et mémorable. 

C.H 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici