Dans un contexte de délais serrés, la société City’Up, associée à Blue Heaven, s’apprête à reprendre la gestion du transport maritime dans la baie de Fort-de-France. Le 24 juin, le conseil d’administration de Martinique Transport a validé l’attribution d’une délégation de service public à l’exploitation du transport maritime à City’Up, à compter du 1ᵉʳ juillet 2024. Une décision qui soulève des inquiétudes quant à de possible conflit d’intérêts. La société d’économie mixte succède aux Vedettes Tropicales.
Rappelons que Citu’Up n’est autre que le successeur de la fameuse CFTU.
City’Up, en partenariat avec Blue Heaven, est en passe de prendre en charge la délégation de service public (DSP) pour le transport maritime. Il est le seul candidat ayant déposé une proposition pour ce projet. Afin de répondre aux exigences de cette mission, une société par actions simplifiée (SAS) doit être mise en place. Cette nouvelle entité, dont la création a été approuvée lors du conseil municipal de Fort-de-France, sera une filiale de City’Up.
Réaction de l’opposition
Daniel Marie-Sainte, vice-président de l’Assemblée de Martinique, a exprimé ses réserves sur la transparence du processus : “J’exerce mon droit d’alerte ! Attention au conflit d’intérêt ! Le conseil municipal de Fort-de-France montre une maladresse en laissant un de ses élus, également membre de la Commission de Délégation de Service Public (DSP) de Martinique Transport, présenter le dossier de candidature de la société-satellite”. L’élu visé est Raphaël Séminor.
Délibérations et approbations
Le conseil municipal du 13 juin a voté la création de cette nouvelle société par actions simplifiée, nécessaire pour gérer la DSP du transport maritime. Sans surprise, le 24 juin, le conseil d’administration de Martinique Transport a validé l’attribution de l’exploitation du transport maritime à cette société d’économie mixte, qui était seule en lice. La DSP prendra effet à compter du 1ᵉʳ juillet 2024, pour une durée de huit ans.
Structure et objectifs de la nouvelle société
La répartition des parts de la future SAS prévoit que City’Up détiendra 70% et Blue Heaven 30%, avec un capital social initial de 100.000 €. Alain Alfred, adjoint au maire de Fort-de-France et président de City’Up, ancien dirigeant de la CFTU, souligne l’importance de garantir un service public de qualité : “Nous devons veiller à ce que le matériel soit performant et que le personnel soit bien formé et soutenu”.
Nouvelles lignes de transport
La ligne Fort-de-France/Trois-Ilets (le bourg, la Pointe-du-Bout, l’Anse-Mitan, l’Anse-à-l’Ane) devrait être conservée tout comme celle reliant Fort-de-France à Case-Pilote, avec désormais un arrêt à Schoelcher. Une ligne supplémentaire Fort-de-France/ L’Étang-Z’Abricots a été annoncée.
Deux autres lignes feront l’objet d’une période d’essai sur deux ans avant une confirmation : Fort-de-France/Saint-Pierre et Fort-de-France/Les Anses-d’Arlet.
C.H