Comme pour le 5 février 2009, le quotidien France-Antilles a présenté dans son édition des 16-17-18 février 2024 un dossier de 9 pages sur février 1974 intitulé : “Il y a 15 ans. Sonjé Févriyé 74 : les témoins racontent”.
À la Une les photos de Jean-Jacques Colotroc, Omer Cyrille et Jean-Max Cabrimol. Un article de Ronald Laurencine resitue le contexte sous le titre “Chalvet au révélateur d’un ancien monde”. Sont cités les historiens Armand Nicolas et Marie-Hélène Léotin aux visions opposées. Des coupures de presse et de France-Antilles de l’époque illustrent le dossier. Les grands mouvements sociaux de Martinique de février 1900 à février 1974 ainsi que les 16 de Basse-Pointe sont rappelés. Le rôle de l’avocat communiste Georges Gratiant est souligné pour mars 1961 et les 16 de Basse-Pointe. Des témoignages poignants de Jean-Jacques Colotroc, Jean- Max Cabrimol et Omer Cyrille donnent plus de vécu aux évènements sur 3 pages.
Enfin, un article-interview de Robert Saé du Groupe d’Action Prolétarienne (GAP) à l’époque et ancien dirigeant du CNCP indique la vision de cette tendance maoïste : la grève de 1974, une “rupture fondamentale”. Enfin l’artiste Kolo Barst confie son ressenti : “Cette histoire m’a poursuivi toute ma vie”.
M.B