Job Dating : Rencontres utiles entre étudiants et entreprises au CFA Skilfor

0
16

Le CFA Skilfor de la Chambre de Commerce et d’Industrie a organisé, le jeudi 27 juin, un job dating destiné aux candidats préinscrits à une formation en alternance dans son établissement. Cet événement annuel, offre aux futurs apprenants l’opportunité de rencontrer des entreprises partenaires, permettant ainsi à ces dernières de découvrir leurs futurs talents.

Ce rendez-vous vise à favoriser les opportunités de mise en relation entre un maximum d’entreprises et de futurs alternants. L’objectif final pour l’établissement est de “provoquer un véritable coup de cœur, aussi bien pour les candidats que pour les recruteurs”. L’opération de recrutement s’est déroulée au CFA Skilfor, toute la journée du 27 juin. Munis de leur CV et préparés à l’épreuve du job dating, la plupart des candidats se sont montrés “à l’aise et confiants”, disent-ils.

Une participation remarquable

L’établissement nous a indiqué avoir reçu plus de 160 candidats à présenter aux 50 entreprises participantes, qui proposaient plus de 120 offres d’emploi couvrant divers niveaux de responsabilité et de diplôme. “Afin d’accompagner au mieux les élèves, des ateliers de coaching ont été organisés en amont à Skilifor. L’un de ces ateliers portait sur la rédaction de CV et de lettres de motivation, tandis que l’autre se focalisait sur la meilleure manière de valoriser ses compétences auprès d’un employeur lors d’un entretien”, est-il indiqué.

Des entreprises en quête de talents

“En cette fin de semestre, les entreprises martiniquaises partenaires du CFA Skilifor sont en pleine recherche d’alternants. Ce job dating représente donc une occasion idéale pour elles de rencontrer les nouveaux élèves du centre de formation”. En amont de l’événement, les conseillers Relation Entreprises-Apprenants ont échangé avec les entreprises pour bien cerner leurs besoins en compétences et les parcours de formation correspondants. Cette étude préalable permettrait au centre de formation de positionner les jeunes de manière nominative auprès des entreprises en quête de profils spécifiques.

Un réseau d’entreprises solide et convaincu

Rattaché à la Chambre de Commerce et d’Industrie, le CFA Skilifor nous indique avoir, constitué “un réseau d’entreprises convaincues par les avantages de l’alternance pour l’embauche. De nombreuses structures, habituées du concept de “job dating”, se sont réinscrites cette année, tandis que de nouvelles entreprises sont venues en quête de profils talentueux”.

De nombreuses formations proposées en alternance

Le CFA Skilifor se présente comme étant “le plus grand centre de formation en alternance de la Martinique”, avec une présence de 25 ans sur le territoire. Cette année, 700 jeunes sont attendus à la rentrée. L’offre de formations s’articule autour de plusieurs filières : “Digital et Numérique”, “Commerce, Distribution et Logistique”, “Marketing & Relation Client”, “Comptabilité, Finance & RH”, “Gestion d’entreprise”, “Réseaux et Cyber sécurité”, “Tourisme Durable” et “Sport, Communication et Événementiel”. L’établissement travaille toute l’année en étroite relation avec les entreprises martiniquaises pour adapter les formations aux besoins de recrutement du territoire. Une autre session de job dating est prévue à la rentrée scolaire pour les derniers inscrits.

C.H

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici