À l’issue du second tour des élections législatives anticipées, Marcelin Nadeau dans le Nord, Jean-Philippe Nilor dans le Sud, Jiovanny William dans le Centre ont été réélus sans grande surprise. À Fort-de-France, Béatrice Bellay a gagné le pari de détrôner, Johnny Hajjar du PPM.
1ère Circonscription – Centre :
Jiovanny William a été réélu avec une large majorité, obtenant

This Content Is Only For Subscribers
81,97% des voix contre Philippe Edmond-Mariette (Gran Sanblé Pou Matinik), qui a recueilli 18,03%. Jiovanny William a reçu 18 512 voix, 5 000 de plus qu’au premier tour, tandis que son adversaire n’a récolté que 4 081 suffrages. L’ancien député issu du Lamentin n’a pas su convaincre.
2ème Circonscription – Nord :

Marcelin Nadeau a été réélu avec 65,7% des bulletins, face à Yan Monplaisir qui a obtenu 34,3%. Marcelin Nadeau, député sortant, a été soutenu par 17 229 électeurs, tandis que le maire de Saint-Joseph en a recueilli 9 000. Même à Sainte-Marie, où Bruno Nestor Azerot apportait un soutien appuyé, Marcelin Nadeau est sorti en tête.
3ème Circonscription – Fort-de-France

Béatrice Bellay a créé la surprise en remportant la victoire contre Johnny Hajjar du PPM avec 54,5% des suffrages contre 45,5%. Cette défaite est lourde de conséquences pour le vice-président du PPM et pour son parti qui dominait Fort-de-France depuis plus de 60 ans. Béatrice Bellay, première secrétaire de la Fédération Socialiste de Martinique, devient ainsi la deuxième Martiniquaise à entrer à l’Assemblée nationale après Josette Manin en 2017, à l’âge de 49 ans.
4ème Circonscription – Sud

Jean-Philippe Nilor a remporté un quatrième mandat consécutif avec 86,58% des suffrages, surpassant largement Grégory Roy-Lareinty du RN, qui a recueilli 13,42%. Jean-Philippe Nilor a obtenu plus de 20 000 voix, tandis que son adversaire n’a reçu qu’un peu plus de 3 000 voix.
Quelques réactions suite à ces résultats Marcelin Nadeau, député sortant réélu :

Je suis très heureux, je voudrais vraiment remercier l’ensemble des électrices et des électeurs de la circonscription Nord qui ont porté leur suffrage sur mon nom et celui de ma suppléante, Cynthia Yérro. Je crois que le travail on va le poursuivre sur les axes que nous avons déjà largement entamés, que ce soit la question du pouvoir d’achat, du prix des billets, la question aussi des jeunes martiniquais, des enseignants qui doivent toujours partir et faire en sorte qu’ils restent vivre, travailler au pays. La question aussi des pollutions, du chlordecone, des sargasses. Et puis avec le Nouveau Front populaire, il y a aussi des questions de pouvoir d’achat, l’augmentation des pensions de retraite, l’augmentation du minimum de vieillesse, en espérant vraiment que cette dynamique du Front populaire aura suffisamment de force pour pouvoir apporter des réponses concrètes que l’ensemble des populations attendent”.
Yan Monplaisir, perdant de la circonscription Nord :
“Pour moi, le grand gagnant de ces élections, malgré tout, demeure l’abstention. Je veux remercier les plus de 9000 personnes qui ont voté pour moi, qui m’ont fait confiance. Je suis candidat aux élections parce que j’ai des convictions. Je défends mes convictions que je crois être l’intérêt de la Martinique et des Martiniquais”.
Bruno Nestor Azerot, soutien de Yan Monplaisir, déçu :

“D’abord, mes tous premiers mots seront pour féliciter le début Marcelin Nadeau. Puisque vous savez, après la période électorale, il y a celle de la responsabilité. Même si nous étions adversaires, je me dois, dans l’intérêt du Nord et de la Martinique. Puis, quand vous allez aux élections, et que vous appelez à voter pour un candidat qui n’a pas été élu, forcément, il y a une petite touche de déception. C’est tout à fait normal. Maintenant, il faut se relever tout de suite… Mais je note quand même que, pour une élection aussi importante, les populations ne se sont pas mobilisées du tout”.
Jean-Philippe Nilor, réélu une nouvelle fois dans le Sud :
“Je suis très fier, du jour au lendemain d’avoir mené une campagne tambour battant, et ça a marché. Je tiens aussi à saluer, très respectueusement, M. Gregory Roy-Larentry. On sait bien que tout nous oppose, mais c’est un jeune martiniquais qui a du potentiel qui n’a rien à faire dans un parti comme le RN. Il m’a envoyé un message de félicitations. Et je vais l’appeler pour aussi le féliciter, parce que c’est comme ça, on reste un Martiniquais avant tout. Et j’espère qu’à l ‘avenir, il aura vraiment la conscience qu’il n ‘a rien à faire dans ce Rassemblement national”.
Johnny Hajjar, grand perdant de cette élection anticipée à Fort-de-France :

“La démocratie a parlé, il faut respecter le peuple, je suis en paix avec moi-même. D’abord je félicite celles et ceux qui sont sortis voter, je pense que c’est important dans le cadre démocratique de pouvoir exprimer son choix. Je tiens à remercier également les plus de 8 500 électeurs, électrices qui ont voté pour moi. Je sais que je n’ai rien à me reprocher, dans toute la campagne personne n’a pu porter une critique sur mon travail des deux années de parlementaire. J’ai essayé d’élever le débat, j’ai construit un chemin pour la Martinique, voire les autres. Ce n’est pas pour moi la défaite du candidat, c’est plus la défaite du PPM, puisqu’on a bien compris qu’il fallait agréger et rassembler les voix contre le PPM. La réalité c’est qu’il y avait une volonté de changement, je me dis pas par rapport à moi, et c’est un signal que les Foyalais donnent par rapport au PPM. Donc c’est au PPM de se remettre en question”.
Beatrice Bellay, qui a détrôné un dirigeant du parti progressiste martiniquais dans la 3ème circonscription :
“Je suis la députée qui a été choisie par les Foyalaises et Foyalais et c’est une lourde responsabilité parce qu’il y a énormément de déception, il y a énormément de douleurs en ce moment, et nous devons tout faire pour les guérir”.
Nadia Chonville, suppléante de Beatrice Bellay :
“On a toujours eu un discours très clair qui démontrait la détermination de Beatrice Bellay à se battre contre les idées portées par l’extrême droite. Si j’ai accompagné Beatrice, c’est parce que je sais et j’en suis encore plus convaincue aujourd’hui, que c’est la personnalité politique qui sera la plus a même de défendre nos intérêts et nos valeurs à l’Assemblée nationale. Donc on verra bien, si on gagne, on pourra développer l’ensemble des mesures qu’on a mises en place et si on se retrouve dans une situation difficile en France et bien on se battra parce qu’on est un peuple qui s’est toujours battu et on continuera à se battre pour défendre les Martiniquaises et Martiniquais”.
Jiovanni William, satisfait de sa réélection dans la 4ème circonscription, pense au futur :
“Je remercie les électrices et les électeurs qui se sont déplacés, celles et ceux qui ont porté le suffrage vers nous. Mais tout de même, je constate le taux d’abstention qui demeure trop important à mon avis. En responsabilité, je me dois de considérer aussi la demande des Martiniquaises et des Martiniquais qui souhaitent que nous travaillions et que nous soyons concrets. Maintenant, j’espère vraiment que le nouveau Front populaire pourra avoir une majorité pour qu’on puisse travailler beaucoup plus sereinement”.
Philippe Edmond-Mariette, continuera d’oeuvrer sur la circonscription du centre :

“Je veux quand même remercier les électeurs qui sont sortis ce samedi et qui, malgré tout, ont voté Philippe Edmond-Mariette et pour son suppléant Philippe Jean-Marie-Alphonsine. C’est quand même une sacrée main de confiance et je me dois, pour l’avenir, de tenir compte de cette précision qui m’est apportée, par les électeurs. Je n’abandonne pas, parce-que la Martinique vit très difficilement. J’ai croisé des gens, j’ai vu beaucoup, beaucoup de gens dans la difficulté. Je souhaite bon courage et j’adresse également mes félicitations au député Jiovanni William, mais je serai toujours présent sur la scène parce que, depuis longtemps, j’ai commencé à servir sur la circonscription et la Martinique plus généralement et je continuerai ce combat”.