60 ans de France-Antilles : Quel reflet du pays ?

0
73

Annoncé depuis plusieurs semaines le numéro spécial de France-Antilles pour ses 60 ans d’existence est paru. 

A la Une la rédaction actuelle proclame : “60 ans d’information. Nou la dépi 1964. L’histoire de la Martinique à travers les 60 unes les plus marquantes. 1964-2024”. 

L’édito signé Béatrice Cléon, directrice générale, et Cyril Boutier, directeur des rédactions, soutient fièrement : “Dès le premier numéro de France-Antilles, en mars 1964, le credo a été de donner une information de qualité aux Martiniquais. Au fil de ces soixante années, le journal s’est attaché à remplir au quotidien cette mission en étant le reflet de notre société et de notre pays”. Affirmation qui reste à démontrer. 

Car France-Antilles est né de la volonté du pouvoir colonial de l’époque pour contrer notre journal Justice qui était le dernier organe rédigé par des Martiniquais après la disparition de nombreux journaux. 

Le numéro retrace par tranches de 3 années les faits marquants. Ainsi les trois premières années 1964-1965-1966 mettent en exergue le passage du cyclone “Edith” le 25 septembre 1963, le dernier condamné à mort à la guillotine (Raymond Annama), la mort de “Gran Zong”, l’affaire Marny, etc. 

Contenus réservé aux abonnés

Abonnez-vous pour accéder à ce contenu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici