Le Tour des Yoles Rondes de Martinique pour 2024 : Une aide financière cruciale assurée 

0
27

Le 27 juin dernier, la Fédération des Yoles Rondes a révélé avoir des difficultés financières, expliquant devoir réunir 200 000 euros pour boucler le budget du Tour des Yoles 2024. Une grande mobilisation des institutionnels, des partenaires privés, mais également des particuliers a permis d’aller au-delà de cette somme pour sauver l’évènement. 

Les partenaires privés et publics auraient récolté 185 000 euros pour sauver le tour des yoles. Samuel Tavernier, le maire du François, a assuré avoir réuni des donateurs publics et privés pour “permettre le paiement des prestataires de la FYRM”

“Je ne pouvais rester insensible aux difficultés de la fédération. J’ai sollicité d’abord la CTM. J’ai sollicité les maires mais les retours n’ont pas été satisfaisants”, a indiqué Samuel Tavernier, ayant devancé la fédération dans la communication de cette bonne nouvelle. La municipalité franciscaine a tout de même reçu l’aide de la ville du Vauclin et de celle de Ducos ainsi que de l’office du tourisme intercommunal du Sud. Les partenaires privés souhaitant conserver l’anonymat ont contribué largement à cette somme. 

De son, la CTM par voie de communiqué a annoncé attribuer une subvention de 380 000 €, “témoignant ainsi de son soutien continu à cette manifestation d’envergure internationale, inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO”

Dans le même temps, deux cagnottes ont été lancées pour obtenir l’appui du public. Les magasins Lecler se sont engagés à doubler les dons réalisés à leurs caisses. En quelque jour l’enseigne a annoncé remettre 50 000 € à la fédération, qui de son côté a lancé une cagnotte en ligne. 589 donateurs se sont déjà manifestés pour atteindre un montant de 13 052,26 euros. 

“Un grand merci au monde économique de la Martinique, ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué car je sais comment c’est difficile pour tout le monde. Je retiens qu’en l’espace de quelques jours vous vous êtes rassemblés pour nous aider à fonctionner”. a remercié Isabelle Malborough, la présidente de la Fédération des Yoles Rondes de la Martinique. 

Le tour aura lieu dans la configuration prévue initialement 

L’événement sportif avait déjà été avancé d’une quinzaine de jours, en raison des Jeux Olympiques de Paris. Il se déroulera donc comme convenu, du lundi 15 au dimanche 21 juillet. 

Calendrier des étapes : 

  • Étape 1 : Robert – Trinité, le 15 juillet 2024 
  • Étape 2 : Trinité – Prêcheur, le 16 juillet 2024 
  • Étape 3 : Prêcheur – Fort-de-France, le 17 juillet 2024 
  • Étape 4 : Fort-de-France – Anses d’Arlet, le 18 juillet 2024 
  • Étape 5 : Anses d’Arlet – Marin, le 19 juillet 2024 
  • Étape 6 : Marin – Vauclin, le 20 juillet 2024 
  • Étape 7 : Vauclin – Robert jusqu’au François, le 21 juillet 2024 

Pour cette nouvelle édition, les yoles feront leur grand retour au Prêcheur et aux Anses d’Arlet. Cela fait 6 ans que ces deux communes n’avaient pas accueilli d’étapes. 

Conscient des difficultés financières persistantes de l’association, le nouveau comité entend se pencher dès le lendemain du tour à venir, sur le modèle économique du tour et notamment pour impliquer les professionnels qui récoltent des bénéfices sur l’évènement. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici