
Dans un communiqué non daté, paru récemment et co-signé par la direction nationale française et par la Fédération Guadeloupe du Parti Radical, il est fait état de l’appartenance de Gerty ARCHIMEDE au Parti Radical-Socialiste.
Le Parti Communiste Guadeloupéen élève la plus vive protestation devant cette énième tentative de récupération de la personne et de l’oeuvre de celle qui, toute sa vie durant, n’a adhéré et milité que dans une seule organisation politique : la Fédération Guadeloupéenne du Parti Communiste Français devenue en 1958 Parti Communiste Guadeloupéen.
Ce n’est pas en effet la première fois que l’on tente d’isoler l’illustre femme que fut Gerty ARCHIMEDE, du Parti auquel elle a appartenu et au sein duquel elle a contribué à arracher tant d’avancées pour le peuple guadeloupéen.
Si Gerty ARCHIMEDE fait partie depuis longtemps du “patrimoine” guadeloupéen, et devrait figurer au “Panthéon” du pays, elle ne fut jamais un électron libre.
Elle a, au sein du Parti Communiste Guadeloupéen, consacré toute sa vie à la lutte pour l’émancipation des femmes, des travailleurs, du peuple et du pays Guadeloupe sans défaillir.
Les preuves historiques sont toutes vérifiables.
Pointe-à-Pitre, le 31/01/2026
Le Bureau Politique du Parti Communiste Guadeloupéen
NDLR : Gerty Archimède avait fait de la défense des plus démunis, l’un de ses chevaux de bataille, acceptant même d’être payée en nature. Elle marque les esprits notamment lors de l’affaire Srnsky, empêchant la foule de lyncher le propriétaire d’un magasin de chaussures qui avait lâché un chien sur Raphael Balzinc, un cordonnier ambulant.Mais on connait surtout Gerty Archimède pour son engagement pour l’émancipation des femmes. Une tâche qui a tout de la gageure dans la société guadeloupéenne d’après-guerre. Elle est à l’origine de la création en 1958 de la section guadeloupéenne de l’Union des femmes françaises.Par son parcours, la trace qu’elle a laissé dans l’histoire de l’archipel, elle est devenue elle-même un modèle pour toutes les petites filles guadeloupéennes.Aujourd’hui, une stèle s’érige au milieu d’une place qui porte son nom à Morne à L’Eau. A Basse-Terre, le boulevard maritime porte son nom.
