Samedi 24 janvier, le conseil municipal de la ville du Macouba a choisi Jean-Charles Varacavoudin pour succéder à Sainte-Rose Cakin, suite à sa condamnation. Jean-Charles Varacavoudin sera maire pendant une durée de deux mois.
Jeudi 15 janvier, la cour d’appel de Fort-de-France a comdamné le maire du Macouba Sainte-Rose Cakin à douze mois de prison avec sursis, 10 000 euros d’amende, dont 5 000 avec sursis simple, ainsi qu’à deux ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. Sainte-Rose Cakin était poursuivi pour prise illégale d’intérêts, détournement de biens publics et complicité d’escroquerie, concernant la revente de quatre véhicules du SMTVD sous sa présidence et de deux véhicules municipaux. Un jugement qui met un terme à la carrière politique de Sainte-Rose Cakin qui ne peut plus exercer sa fonction de maire après 35 ans à la tête de la commune.
L’ancien adjoint a été élu sous les applaudissements. Sur les 15 votants, il a reçu 14 voix favorables et un bulletin nul. Il était le seul candidat en lice.
Jean-Charles Varacavoudin a déclaré aborder ses fonctions avec détermination durant les deux mois de mandature.
Il a été inspiré par la pensée communiste de Sévère Cerland dirigeant important du PCM et maire du Macouba entre 1965 et 1990.
Jean-Charles Varacavoubin sera candidat à sa propre succession lors des futures élections municipales.
J-PM

