Dans un communiqué la Collectivité Territoriale de Martinique informe qu’une rencontre autour du plan Organisation de la Réponse de Sécurité Civile (ORSEC) s’est déroulée :
“Une réunion ORSEC Volcan s’est tenue ce mardi 27 janvier 2026, à l’initiative conjointe du Président du Conseil Exécutif et du Préfet de la Martinique. Elle fait suite à la sismicité volcano-tectonique observée au dernier trimestre 2025, ayant conduit au maintien du niveau de vigilance jaune de la Montagne Pelée. Cette rencontre traduit une volonté partagée de poursuivre la préparation du territoire face au risque volcanique, dans un esprit de transparence, de pédagogie et de concertation avec
les communes, gestionnaires de réseaux et autres acteurs concernés. Le Directeur de l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique (OVSM) a présenté un point détaillé sur l’activité actuelle du volcan, les types d’éruptions possibles, et les dispositifs de surveillance. Il a rappelé que la phase de réactivation de la Montagne Pelée, engagée depuis 2019, se poursuit avec un accroissement notable de l’activité depuis environ huit mois.
Les services de la CTM et de l’État ont convenu de franchir une nouvelle étape opérationnelle dans la mise à jour du dispositif ORSEC Volcan, afin d’anticiper la gestion d’une éventuelle crise et de protéger efficacement les populations. Un exercice ORSEC Volcan est prévu les 29 et 30 avril 2026 pour tester les procédures et les dispositifs sur le terrain.
Une séance de travail avec les élus sera organisée en amont lors d’une séance plénière de l’Assemblée de Martinique. Cette réunion a permis de réaffirmer la mobilisation des acteurs institutionnels pour la sécurité des populations et la résilience du territoire face au risque volcanique.
Le plan ORSEC qu’est-ce que c’est ?
Pour rappel en cas d’éruption, c’est le dispositif ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) qui s’appliquerait. Ce programme de gestion des crises permet de mobiliser et de coordonner rapidement tous les moyens nécessaires sous l’autorité du préfet. Il repose sur une organisation permanente et unique, destinée à protéger la population face à des évènements majeurs qu’ils soient naturels, technologiques, sanitaires ou terroristes. Dans le cas de la Pelée, l’ORSEC prévoit notamment un jumelage entre communes : chaque ville exposée au nord de l’île est associée à une autre commune d’accueil, prête à héberger les habitants en cas d’évacuation.
Voici la liste complète des jumelages :
Le Carbet → Sainte-Luce
Fonds-Saint-Denis → Les Trois-Îlets
Le Morne-Rouge → Rivière-Salée
Le Morne-Vert → Les Anses-d’Arlet
Le Prêcheur → Le Diamant
Saint-Pierre → Ducos
Ajoupa-Bouillon → Le Marin
Basse-Pointe → Vauclin
Grand-Rivière → Rivière-Pilote
Le Lorrain → Le François
Macouba → Saint-Esprit
Marigot → Sainte-Anne
Ce dispositif vise à éviter toute improvisation en cas d’alerte et à protéger efficacement les populations.
M.C

