Le dimanche 1er février la Mairie de Case-Pilote a organisé une émouvante cérémonie à Fonds Bourlet, lieu où fut retrouvé le 12 janvier 1934 le corps ligoté d’André Aliker assassiné par les hommes de main de l’Usine.
En effet, respectant un engagement de plusieurs de ses prédécesseurs, le maire actuel M.Jean-Marc Bocquet a fait ériger une stèle à la mémoire du martyr de la vérité André Aliker.
Face à la mer et devant un public attentif où se pressaient notamment des membres de la famille Aliker, les magistrats Marc Hédrich et Fatou Faye, Georges Erichot, Sre Gl du PCM, Michel Branchi, rédacteur en chef de Justice ainsi que plusieurs membre du Parti communiste martiniquais, des allocutions furent prononcées avec beaucoup d’émotion et de passion.
Au centre des préoccupations, bien entendu, celle de la liberté de la presse et l’exigence de liberté plus actuels que jamais.
Liste des personnes qui ont pris la parole lors de la cérémonie en hommage à André ALIKER le dimanche 1er février 2026 :
Jean-Marc BOCQUET – Maire de Case-Pilote
Thierry MARECHAL – 2ème adjoint au Maire de Case-Pilote
Ralph MONPLAISIR – ancien Maire et élu de la ville de Case-Pilote
Christine ALIKER, représentante de la famille ALIKER
Marc HÉDRICH – Président de la Cour d’assises de Martinique
Fatou FAYE – Juge d’instruction au Tribunal judiciaire de Fort-de-France et déléguée régionale du syndicat de la magistrature
Georges ERICHOT – Secrétaire Général du Parti Communiste Martiniquais
Michel BRANCHI – Rédacteur en chef du Journal Justice
Stanley SANFORD – Chef de projet du comité pour le Mémorial André ALIKER
Éloi BARATINY – Directeur de la médiathèque du Lamentin et membre du comité pour le Mémorial André ALIKER
Isambert DURIVEAU – Sculpteur de la stèle.
Le dévoilement de la stèle s’est opérée sous des applaudissements nourris avant que soit partagée une sympathique collation.
Félicitations au maire Jean-Marc Bocquet et au conseil municipal de Case-Pilote pour cette réalisation qui fera date.
Michel Branchi

