Disparition brutale de Samuel Tavernier, le maire du François

0
26
Samuel Tavernier est décédé brutalement à l’âge de 68 ans

Dans la nuit du 24 au 25 janvier, le maire de la ville du François Samuel Tavernier est décédé brutalement d’une crise cardique, lors de la cérémonie des voeux du personnel muncipal, dans un espace d’évènementiel au Robert.

Agé de 68 ans, Samuel Tavernier venait de finir son discours lorsqu’il a été pris d’un malaise. Malgré l’intervention rapide des secours, il n’a pas pu être réanimé.

Amoureux du sport et notamment du Handball, Samuel Tavernier était très proche des associations sportives et culturelles de la ville. Le Club Franciscain, le Kosmos Futsal, le Phénix Franciscain, l’Association Athon (Yole), la fédération des yoles rondes. Plusieurs maires lui ont rendu hommage dans divers communiqués.

Samuel Tavernier était aussi conseiller territorial à la CTM.

Lundi 26 février, les services municipaux et les écoles de la ville du François étaient fermés. 

Hommage à Samuel Tavernier

Serge Letchimy, président de la Collectivité territoriale de Martinique :

“Samuel Tavernier aura exercé ses responsabilités avec engagement et sens du service public. Je tiens à saluer la mémoire d’un élu de terrain, profondément attaché à son territoire, et à rendre hommage à son investissement au service du développement du François et du bien-être de sa population. Au-delà de ses fonctions municipales, Samuel Tavernier était également élu de l’Assemblée de Martinique, au sein de laquelle il participait aux travaux de la Collectivité avec sérieux, constance et esprit de responsabilité, au service de l’intérêt général. Avec sa disparition, c’est toute la Martinique qui perd l’un de ses fils dévoués, engagé avec constance pour son pays et pour les siens.”

Jean-Claude DUVERGER, Président de l’Assemblée par intérim :

“En ces moments éprouvants, au nom de l’assemblée de Martinique, je souhaite présenter nos plus profondes condoléances à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble de son personnel et de son conseil municipal. Nous souhaitons également transmettre un message de solidarité à toute la population franciscaine. Nous partageons votre chagrin et nous sommes à vos côtés durant ces moments douloureux”

Étienne DESPLANQUES, Préfet de la Martinique :

“Je rends hommage à l’engagement exemplaire de Monsieur Tavernier dans ses fonctions de maire. Élu passionné, il a œuvré avec force et talent au service de son territoire et de ses habitants, en défendant constamment les valeurs de la République. Sa bienveillance, son écoute et son attachement au bien commun resteront à jamais gravés dans nos mémoires.”

Marcellin NADEAU et Jean-Philippe NILOR, députés et co-présidents de Péyi-A :  

“PEYI A s’incline avec respect et émotion devant la mémoire de Samuel TAVERNIER.

Un homme de conviction, de cœur et d’engagement, dont le parcours a marqué notre pays et nos esprits. Samuel était de ceux qui ne parlaient pas seulement de valeurs, mais qui les incarnaient chaque jour : le respect, la solidarité, l’amour du pays et le sens du collectif. Par ses actions, sa parole et sa présence, il a su rassembler, éclairer et inspirer. Son passage parmi nous laisse une empreinte profonde dans : Le cœur de PEYI A et de ses militants”

Catherine CONCONNE, sénatrice de Martinique

“Au-delà d’un collègue du monde politique, cette perte est avant tout celle d’un homme au service de son territoire, et de sa commune. J’adresse mes pensées et condoléances à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à tous les agents de la Ville du François.”

Jiovanny WILLIAM, député :

“Tu as toujours cru en la jeunesse et tu as su mettre en avant tes talents avec bienveillance, respect et rigueur. Tu as également cru en moi, et cette aventure politique a donné naissance à une amitié sincère et bienveillante que je chérirai toujours. Merci pour tout ce que tu m’as apporté. Tu as été un homme de conviction, toujours prêt à relever les défis pour la ville du François et pour notre belle Martinique.”

Nathalie MONS Rectrice de l’académie de Martinique :

“Je tiens à saluer le maire Samuel Tavernier qui a constamment fait preuve d’une disponibilité constante pour dialoguer avec l’ensemble des services de l’Éducation, mobilisant toutes les énergies nécessaires afin d’apporter des réponses concrètes aux besoins des enfants de la ville du François, et plus largement à ceux de tous les élèves martiniquais scolarisés sur le territoire municipal. Sa présence attentive et son engagement résolu aux côtés de l’Éducation nationale, y compris dans les périodes les plus sensibles, ont toujours permis de faire progresser les situations et d’ouvrir des perspectives constructives.”

Dans les quinze jours suivant sa disparition, le conseil municipal devra se réunir afin de procéder à l’élection d’un nouveau maire, au sein du conseil municipal. Le nouveau maire sera présent jusqu’aux élections municipales de mars 2026.

Le Journal JUSTICE présente ses condoléances attristées au conseil municipal du François, à sa population ainsi qu’aux proches de Samuel Tavernier.

M.C et J-PM