ONF : La CGTM-ONF profite de la venue d’une délégation de l’ONF pour faire un débrayage

0
30
Mobilisation des agents de l’ONF en 2025

Lundi 19 janvier, près d’une quarantaine de salariés de la Confédération Général du Travail de la Martinique-Office National des Forêts (CGTM-ONF) ont effectué un débrayage suite à l’arrivée de la délégation de la direction générale de l’ONF, devant le siège à Fort-de-France. Une réunion a eu lieu et la CGTM-ONF a pu exposer ses difficultés.

Lors de cette rencontre, deux représentants de la FNAF CGT (Fédération Nationale Agroalimentaire et forestière CGT) se tenaient aux cotés des salariés.

En Avril 2025, les salariés s’étaient déjà mobilisés pour dénoncer un profond mépris de la direction. Une délégation générale de l’ONF avait présenté les résultats d’une enquête interne, lancée suite à des signalement pour harcèlement. Le directeur avait alors proposé son départ de la Martinique, mais certain agents l’ont interprété comme un moyen pour fuir des sanctions.

Les résultats de l’enquête ont identifié plusieurs dysfonctionnements dont un climat social dégradé, un management en perte de légitimité mais également des inégalités de traitement entre le personnels et la gestion délicate de la présence d’amiante dans les locaux.

En attente du nouveau directeur, l’ONF a installé une équipe de transition.

Les salariés avaient également dressé une plateforme de revendications concernant les salaires et la demande de l’octroi des 40% de vie chère aux salariés de droit privé. Seuls les agents fonctionnaires bénéficient des 40%. Les revendications portaient aussi sur l’harmonisation des indemnités kilométriques, la revalorisation des carrières et des formatons pour les jeunes.

Entre-temps, rien n’a changé à l’ONF

Malgré la mobilisation et plusieurs rencontres, le climat au sein de l’ONF n’a pas évolué. Selon les agents, le nouveau directeur est également agressif et multiplie les sanctions. Lors de la mobilisation du 19 janvier, les salariés ont indiqué que le directeur aurait déplacé une poubelle et invectivé les agents, un nouvel affront pour les agents qui confirment le management agressif et le manque de dialogue social.

Après plusieurs heures de réunion, Joakim FELICIE de la CGTM-ONF fait le point en restant vigilant : “Nous avons fait ce débrayage lundi 19 janvier, car le protocole de fin de conflit n’est toujours pas signé. Nous avons fixé un calendrier pour débattre de l’application du protocole. Le mouvement social dure depuis l’an dernier, nous sommes satisfait d’avoir été reçus par la délégation mais nous restons prudent.”

Vers la fin du mois de février, les agents et la direction devraient échanger sur la mise en place du protocole de fin de conflit.

En Martinique où les forêts s’étendent sur environ 42% du territoire, l’ONF œuvre activement à la préservation de la biodiversité, notamment au cœur de trois réserves biologiques intégrales. Ces espaces protégés abritent un patrimoine faunistique et floristique extrêmement riche qu’il est indispensable de protéger.                                                    

J-PM 21/01/2026