Déjà 4 homicides en 2026 en Martinique

0
37
Le corps a été retrouvé près du marché aux poissons de Fort-de-France

Lundi 19 janvier, le corps d’un homme a été retrouvé devant le marché aux poissons de Fort-de-France. Il s’agit d’un sans domicile fixe de 44 ans. Son corps présentait quatre plaies au niveau du cou, certainement provoquées par une arme blanche.

Vivant à l’arrivée des sapeurs-pompiers  et une équipe médicale du SAMU, c’est dans l’ambulance que la victime a été déclarée décédée. Une enquête de police a été ouverte sur ce qui constitue le troisième homicide de l’année en Martinique, après 19 jours en 2026.

Une patrouille de police s’est rendue à l’hôtel social de l’ACISE pour tenter collecter des éléments sur l’identité de la victime et sur un éventuel agresseur.

Selon des témoignages,  il aurait été agressé pour un différend au sujet d’une somme de 10 euros. Son agresseur présumé aurait pris la fuite à vélo après les faits.

Il faisait partie des 400 sans abris pris en charge par l’Acise SAMU Social.

Jeudi 22 janvier, l’auteur présumé a été présenté au palais de justice de Fort-de-France.Il serait agé de 30 ans et était connu comme un consommateur régulier de drogues.

Lors de sa garde à vue au commissariat de police de Fort-de-France, il a évoqué la thèse de la légitime-défense. 

Dans la nuit du 25 au 26 janvier, un homme de 32 ans a été tué par balle à Sainte-Marie. C’est le 4e homicide en moins d’un mois.

Radars incendiés, deux condamnations

Lors des manifestations de 2024, plusieurs faits de violence urbaines ont été recensés, dont la destruction d’une grande partie des radars automatiques fixes de sécurité routière.

Selon un communiqué préfectoral, le 13 janvier, une enquête diligentée par l’Escadron Départemental du Contrôle des Flux (EDCF) du commandement de la gendarmerie (COMGEND) de la Martinique, sous la direction du parquet du tribunal judiciaire de Fort De France, a permis, l’interpellation de deux individus, dont l’un était déjà incarcéré pour d’autres infractions. Ils ont été déférés au tribunal judiciaire de Fort de France, le 14 janvier dans l’après-midi.

Les auteurs ayant reconnu les faits, ils ont été jugés en Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité (CRPC), et se sont ainsi vus condamnés à des peines d’emprisonnement (6 mois fermes pour l’un, 12 mois dont 6 avec sursis pour l’autre) pour la destruction / dégradation volontaire de 8 radars automatiques en différents points du territoire martiniquais. Le préfet de la Martinique s’était préalablement constitué partie civile en sa qualité de représentant de l’Etat. Une nouvelle audience, programmée le 25 février 2026, permettra de statuer sur le montant des dommages-intérêts civils” nous apprend le communiqué.   

J-PM (27/01/2026)