0
50

La Préfecture annonce la baisse des prix alimentaires de janvier à octobre 2025

Selon un communiqué du 9 janvier de la Préfecture le 4ème bilan du protocole d’accord de lutte contre la vie chère du 16 octobre 2024 a été publié.

Il est rappelé que ces mesures comprennent la mise à zéro de l’octroi de mer, la réduction des marges en valeur à travers le gel des taux de marge des distributeurs à compter du 1er janvier 2025 et la mise à zéro de la TVA à compter du 1er mars 2025. Il s’agissait de faire baisser les prix de 69 familles de produits de consommation courante recouvrant 6 000 références vendues en grandes surfaces alimentaires.

Pour la période de janvier à octobre 2025 il est constaté :

1/ Les produits de 54 des 69 familles dites “CTM-Etat” ( mise à zéro de l’octroi de mer et de la TVA) baissent de 10,5 % en moyenne ;

2/ Les produits des 15 autres familles dites “Etat +” (mise à zéro de la TVA) baissent de 6,6 % en moyenne contre 4,7 % sur la période janvier-juillet 2025.

3/  92 % des références “CTM-Etat” et 77 % de celles “Etat +” voient leurs prix baisser à fin octobre 2025 par rapport aux prix moyens observés pendant les six mois ayant précédé la signature du protocole.

Quatre groupes ont été contrôlés par la DGCCRF et la DEETS (Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) : CréO (Pli Bel Price et Caraïbe Price), GBH( Carrefour), PARFAIT (Leclerc), SAFO ( Carrefour Market).

Il est précisé que ces données représentent 80 % du marché de la grande distribution à dominante alimentaire et les produits relevant du protocole constituent environ 11 % de la totalité des références des quatre groupes et 15 % de leur chiffre d’affaires. Cela donne une idée de ce qu’il resterait à contrôler pour aller plus loin.

Il est annoncé que le suivi des contrôles se poursuivra jusqu’au terme de la période d’observation de 36 mois prévu au protocole.

A.G