Rétrospectives 2025 dans le monde par Kris Solaris

0
14

L’année 2025 a pleinement confirmé être la continuité de 2024, année charnière s’il en fut. La Russie dont on annonce régulièrement l’épuisement qui la conduira à la défaite n’en continue pas moins à progresser inexorablement poussant les pays de l’OTAN à accroître leur soutien militaire sur une voie aussi ruineuse qu’illusoire.Apparement Trump l’a compris et cherche à sortir les États-Unis du piège en abandonnant la doctrine Wolfowitz prônant les USA dans le rôle de gendarme d’un monde qu’ils dominent pour le retour à la doctrine Monroe c’est à dire à la Forteresse Amérique repliée sur elle même.

La Chine qui pour sa part propose un modèle de développement socialiste réussi continue sa marche en avant dans pratiquement tous les domaines face à un Occident déclinant qui commence à paniquer. Les problèmes pourtant ne manquent pas, mais les communistes chinois fidèles à leur culture ancestrale et aux principes de la méthode marxiste analysent systématiquement la réalité mouvante des faits et y apportent des solutions novatrices et surtout efficaces. On a beaucoup à apprendre d’eux sans pour cela chercher à les copier.Dans ce contexte nouveau l’Afrique se réveille et se dégage peu à peu de son carcan post-colonial en instaurant sa propre autonomie politique comme l’ont déjà fait le Mali, le Burkina Faso et le Niger en fondant une Confédération des États du Sahel (CES) en dépit des manœuvres occidentales.

Dans ce même contexte, le gouvernement sioniste d’Israel qui se déclare sans honte ouvertement colonialiste et dont la nature raciste est évidente tant vis à vis des Arabes mais aussi en son sein même entre Ashkénazes, Sepharades et bien sûr juifs non blancs venus d’Ethiopie ripostant à l’attaque du Hamas en octobre 2023 s’est lancé dans une guerre génocidaire à Gaza et dont les conséquences ne peuvent que lui nuire.

Quant à l’Occident, son lent et inexorable déclin n’a fait que s’accélérer avec sa délocalisation industrielle, la dedollarisation en cours et la prolifération de l’extrême misère qui en découle. En France, par exemple, ce sont déjà des milliers de personnes, hommes, femmes et enfants qui se retrouvent sans domicile fixe même s’ils ont un emploi et qui ne mangent plus à leur faim. Cette situation qui ne cesse de s’aggraver ont conduit les dirigeants européens à ne plus savoir trop quoi faire pour conserver le pouvoir, ce qui risque fort d’amener l’extrême droite fascisante au pouvoir avec les conséquences que l’on peut déjà prévoir. Tout ce qui a été tenté s’est révélé contre-productif, comme ce fut le cas avec les sanctions anti-russes à répétition qui ont surtout nuit aux économies européennes tout en renforçant paradoxalement celle de la Russie. Parfois ces tentatives tournent à la bouffonnerie comme la prétendue menace imminente de la Russie pourtant présentée comme pratiquement moribonde. La Chine aussi est qualifiée de menaçante (surtout sur le plan économique). Mais en même temps la grande bourgeoisie appâtée par de possibles profits n’hésite pas à coopérer avec la “dictature chinoise” qu’elle dénonce sans vergogne.

Lénine l’avait d’ailleurs annoncé.Sur ce permettez nous de vous présenter à toutes et à tous nos meilleurs vœux pour la nouvelle année et surtout de dynamisme et de lucidité pour les épreuves qui ne manqueront pas de se dresser sur notre chemin, sans pourtant perdre de vue qu’en fin de compte l’avenir nous appartient.

K. Solaris