Vœux 2026 de Justice et du PCM : Annou tjenbé red ek kouraj !

0
34

Notre rédaction présente à ses lecteurs et à tous les Martiniquais(es) ses meilleurs vœux pour cette année 2026 en dépit des nuages qui accompagnent son arrivée.

L’année 2025 qui vient de s’écouler n’a pas manqué d’évènements négatifs pour le monde et notre pays la Martinique.

C’est une année qui a vu la prise de pouvoir du néofasciste Donald Trump à la tête de la première puissance mondiale, les Etats-Unis d’Amérique.

Et cela s’est rapidement traduit, notamment, par un bouleversement économique considérable avec une politique forcenée de protectionnisme agressif par des augmentations démentielles des droits de douane. Y compris dans la Caraïbe.

Le blocus contre Cuba s’est aggravé et des actions d’intervention militaire sont menées contre le Vénézuéla, sous prétexte de lutte contre le narcotrafic, pour s’emparer de ses immenses ressources pétrolières et éliminer le gouvernement Maduro.

Dans le même temps et en dépit d’un prétendu cessez-le-feu, Israël a continué sa politique génocidaire et de massacres contre la Palestine malgré la condamnation très large contre elle dans le monde.

La France a plongé dans une crise politique et financière inédite suite à la dissolution malheureuse de son Assemblée nationale. Son Premier ministre François Bayrou a été renversé et remplacé par Sébastien Lecornu qui a repris, à peu de choses près, son projet de budget de super-austérité 2026. Emmanuel Macron néanmoins, sous couvert d’une prétendue “menace russe”, a fortement majoré le budget militaire de plusieurs milliards d’euros et est à la pointe de l’Europe pour une intervention armée en Ukraine.

A ce stade, la France  n’a toujours pas de budget 2026. Et les pays dits d’outre-mer sont placés sous la menace d’un budget de régression exceptionnel. En Martinique l’économie a reculé en 2025 et le chômage a augmenté. La question de la vie chère n’a toujours pas fait l’objet de la loi promise, même si des certaines mesures de baisse de taxes ont été adoptées pour calmer la colère populaire.

Les deux collectivités majeures, la CTM et la municipalité de Fort-de-France, ont adopté des budgets primitifs 2026 sous compression financière et en baisse. Le Pays a du affronter une vague d’insécurité et d’homicides record : à ce jour 40 assassinats dont 35 par arme à feu sont à déplorer.

Et la liste des alarmes n’est pas close.

Toutefois en 2025 le Congrès des élus a voté à l’unanimité pour revendiquer un  “pouvoir normatif autonome”, c’est -à- dire l’Autonomie. Cela veut dire prendre nos affaires en mains propres. Si bien que le gouvernement, au-delà de ses tourments budgétaires, a du engager des négociations sur l’évolution statutaire et institutionnelle. Il a annoncé un “accord-cadre” pour janvier 2026.

Que devons-nous faire ?

L’an dernier pour nos vœux 2025 nous avions préconisé l’attitude suivante “Courage, volonté et efforts collectifs”.

Pour faire de 2026, en dépit de tout, une année de progrès, il nous faut nous appuyer d’abord sur nous-mêmes et résister.

Nous en avons les capacités et les ressources comme notre histoire l’a prouvé maintes fois.

Annou tchimbé red !

Michel Branchi (29/12/2025)