Reconnaissance historique pour Haïti : Le konpa inscrit officiellement au patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO

0
25
La musique a toujours été une forme de résistance, de joie et de survie

Le mercredi 10 décembre, le konpa, genre musical et danse emblématiques d’Haïti, a officiellement rejoint la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Retour sur un genre musical incontournable et international. Des bars de Port-au-Prince aux villages haïtiens les plus reculés en passant par la diaspora du monde entier, on écoute et on danse le konpa. Cette musique populaire, inscrite le 10 décembre au patrimoine immatériel de l’Unesco, fait la fierté de ce fier pays des Caraïbes.

Une histoire de percussions

A la fois genre musical et technique de danse, le compas – ou konpa, en créole – « se caractérise généralement par son utilisation de percussions, de guitares, d’instruments à clavier ». Le « rythme est essentiellement conduit par une batterie syncopée », relève le dossier de candidature présenté à l’Unesco. En Haïti, on l’écoute dans les restaurants dansants, les transports en commun, sur les places publiques et à la radio, tous les jours et à toute heure. Le compas « est la mémoire collective de la nation », insiste Emmelie Prophète, ancienne ministre de la Culture d’Haïti qui a travaillé sur le dossier de candidature auprès de l’Unesco : “Nous sommes ravis de cette inscription sur la liste. Cette reconnaissance arrive à un moment où on a besoin de parler d’Haïti autrement que de ses problèmes politiques et sécuritaires.”

Par contraste avec la violence des gangs, qui contrôlent une grande partie de la capitale et l’instabilité politique chronique du pays le plus pauvre des Amériques, le compas est un motif de fierté, comme peut-être la récente qualification du pays pour la Coupe du monde de football 2026.

Source : AFP