La Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques (RUP) dénonce le futur budget pluriannuel européen

0
22
Les présidents des RUP entourant Huguette Bello (au centre)

La Présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, a participé le lundi 17 novembre à Bruxelles à la réunion de la Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques (RUP). Cette rencontre s’ouvre dans un climat de forte inquiétude alors que les discussions sur le prochain cadre financier pluriannuel 2028-2034 menacent de réduire les moyens et la gouvernance des fonds européens dédiés à la politique de cohésion.

Pour Huguette Bello, le danger est réel : “Incontestablement, les prochains mois seront marqués par des discussions très dures. Les premières réactions du Parlement européen nous donnent une idée des combats que nous devons mener sous peine de voir notre concept d’ultrapériphérie complètement dilué dans des enjeux européens et nationaux d’une autre nature. Les dommages collatéraux pour nos territoires fragiles pourraient se révéler terriblement dévastateurs si nous ne gardons pas une vigilance de tous les instants.”

Au cœur des échanges, les RUP ont élaboré une position commune qui a été portée le mardi 18 novembre devant la Commission européenne, lors du Forum des Régions Ultrapériphériques, en présence de Raffaele Fitto, Vice-Président exécutif chargé de la cohésion et des réformes, et de Younous Omarjee, Vice-Président du Parlement européen. Leur message sera clair : les territoires ultramarins, caractérisés par l’éloignement, l’insularité, la dépendance économique et des vulnérabilités structurelles, ne peuvent supporter un affaiblissement budgétaire.

Dans un contexte mondial marqué par les tensions géopolitiques et l’incertitude économique, les RUP redoutent une renationalisation de la politique régionale européenne. Une telle évolution compromettrait des décennies d’efforts de rattrapage encore inachevés et fragiliserait durablement ces régions, pourtant stratégiques pour l’Union.

Les présidents rappellent que l’article 349 du Traité sur le Fonctionnement de l’Union européenne garantit la prise en compte des spécificités des régions ultrapériphériques, ainsi que leurs atouts essentiels pour l’Europe. Ignorer ces obligations dans le futur budget reviendrait à nier la singularité de ces territoires et à affaiblir leur capacité à répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux auxquels ils sont confrontés.

Les prochains mois seront donc décisifs pour défendre un financement à la hauteur des besoins des RUP et préserver l’ambition européenne d’une cohésion réelle entre tous ses territoires.

Témoignages (Organe du Parti communiste réunionnais)

Région Réunion (19/11/2025)

Dans le contexte des échanges sur le prochain cadre financier pluriannuel (2028-2034) de l’Union Européenne qui remettent en cause la gouvernance et le volume des fonds européens alloués à la politique régionale, la question des Régions Ultrapériphériques est au centre des préoccupations.

Toutes les interventions ont convergé en terme de vision, insistant sur ce que les RUP apportent à l’Union européenne et la nécessité qu’elles bénéficient d’un traitement prenant en compte pleinement leurs spécificités, sur la base de l’article 349 du Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne.

« Ce forum de haut-niveau ainsi que la future stratégie pour les RUP sont l’occasion de renouveler l’approche sur les RUP pour mieux saisir les opportunités dans un monde nouveau », a ainsi rappelé Younous Omarjee, le Vice-Président du Parlement Européenne, « la politique de cohésion est très importante pour les RUP. Toute tentative de sa dénaturation n’est pas une option. »

Le débat porte maintenant sur la mise en adéquation des moyens avec cette vision.

– « La renationalisation de la gestion des fonds européens : une entrave aux perspectives d’un développement économique et social de nos territoires » ;

– À travers les interventions des représentants des instances européennes et des représentants des États, il apparaît que les enjeux se situent à trois niveaux :

1/ Le futur cadre financier pluriannuel ;

2/ Les opportunités offertes par les programmes sectoriels relevant d’autres piliers que celui de la cohésion ;

3/ l’adaptation des normes et des réglementations avec le lancement attendu de la démarche dite « omnibus ».

La Présidente de Région Huguette Bello, ainsi que ses homologues des Régions Ultrapériphériques, ont exprimé une vive préoccupation sur le cadre financier pluriannuel.

A titre d’illustration, la sauvegarde du dispositif emblématique du POSEI constitue un enjeu majeur.

Cette inquiétude a été traduite dans la déclaration de la Conférence des Présidents des RUP qui a été remise au Vice-Président exécutif de la Commission européenne, Raffaele Fitto.

Dans ce contexte, l’élaboration de la nouvelle stratégie pour les Régions Ultrapériphériques doit être présentée en avril 2026.

Mais dans l’immédiat, c’est la bataille du futur cadre financier pluriannuel qui mobilise toutes les énergies et sera décisive pour cet avenir.

La rédaction