Nécrologie de Renaud Jouye de Grandmaison

0
7
Renaud Jouye de Grandmaison lors de l’inauguration de l’école maternelle à son nom en mars 2021. Crédit : Facebook Ville de Fort-de-France

Disparation de Renaud Jouye de Grandmaison 

Dirigeant historique du Parti progressiste Martiniquais aux côtés d’Aimé Césaire, Renaud Jouye de Grandmaison est décédé à l’âge de 88 ans le 1er mai 2025. Renaud Jouye de Grandmaison est né le 18 mai 1936. Il était diplômé d’une maîtrise de Droit public, Renaud Jouye de Grandmaison a adhéré de 1959 à 1963 à l’Association générale des Étudiants Martiniquais (AGEM). En 1963, il participera à la création et militera activement à l’OJAM (Organisation de la Jeunesse Anticolonialiste Martiniquaise). Il a été secrétaire général de la mairie de Fort-de-France jusqu’en 2000. En 1958, il participe à la formation du Parti Progressiste Martiniquais (PPM) dont il deviendra le secrétaire général à l’organisation et à la propagande en 1967. De 1988 à 2004, il sera conseiller général pendant la mandature de Claude Lise. Il a oeuvré à la réalisation de nombreux grands chantiers de la ville de Fort-de-France à l’instar du bâtiment administratif, du SERMAC, de divers centres culturels, l’Association Martiniquaise de l’Education Populaire (AMEP), la rénovation de la cathédrale, la création du quartier de l’Etang Z’Abricots mais surtout, la mise hors d’eau de la ville basse. 
Serge Letchimy a réagi à la disparation de Renaud Jouye de Grandmaison : “C’est avec une profonde émotion et un infini respect que je rends hommage aujourd’hui à Renaud Jouye de Grandmaison, figure majeure de l’histoire politique, sociale et culturelle de la Martinique. Un frère de pensée, un compagnon de route, un homme de fidélité, de conviction et d’action. Renaud, c’est d’abord une conscience. Une conscience politique, forgée dans les luttes de l’émancipation, nourrie par la force du verbe césairien et ancrée dans un amour inaltérable pour notre peuple. Il fut de ceux qui, dès les premières heures du Parti Progressiste Martiniquais en 1958, ont cru avec foi et rigueur dans l’idéal d’une Martinique digne, responsable et fraternelle. À ses côtés, Aimé Césaire savait pouvoir compter sur un homme de devoir, profondément engagé et inlassablement travailleur […] au-delà du bâtisseur, c’est l’homme que je veux saluer. L’homme de loyauté, de culture et de profondeur. Renaud était un homme de dialogue, un homme d’écoute, mais aussi un homme d’exigence.”
Le maire de Fort-de-France Didier Laguerre s’est aussi exprimé: “Parti en ce jour symbolique reflète ce qui le caractérisait dès 1966 jusqu’en 2000, le souvenir d’un travailleur acharné et rigoureux dont l’implication pour Fort-de-France fut à la fois professionnelle et personnelle […] J’avais pour Renaud un respect inestimable. Son charisme ses lumières dans bien des domaines, sa mémoire sur l’histoire de la construction de Fort-de-France et ses quartiers m’ont toujours fasciné. […] Au nom de Conseil Municipal, j’adresse mes très sincères condoléances à son épouse Madeleine, à ses enfants Isabelle et particulièrement à Luc, mon collègue, ses petits-enfants, sa soeur et à l’ensemble de ses proches.” 
Le secrétaire général du Rassemblement Démocratique Martiniquais Hugues Toussay s’est également exprimé sur le décès de Renaud Jouye de Grandmaison : “Le RDM salue la mémoire de cet homme de conviction, profondément attaché à sa terre martiniquaise […] son engagement politique social et intellectuel aura marqué plusieurs générations. Militant infatigable de la cause du peuple martiniquais, il aura été de tous les combats, tant à l’OJAM, à l’AGEM ou au sein du PPM. Elu intègre et volontaire, auprès de Claude Lise au conseil général, il aura contribué à la modernisation de la Martinique et à la défense des plus modestes.” 
Justice et le PCM, au-delà des divergences avec le PPM, saluent la mémoire de ce militant de la cause autonomiste et de l’identité martiniquaise. Ils présentent à son épouse Madeleine et à ses enfants ainsi qu’à ses camarades de Parti ses condoléances attristées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici