Hôtel Batelière : Près de deux mois sans salaires pour les salariés

0
7

Le mardi 1er avril, le secrétaire de la Centrale Démocratique Martiniquaise des Travailleurs (CDMT) de l’hôtel Batelière François Rosamond a adressé un courrier à l’administratrice du dossier de la Batelière pour lui indiquer les retards de paiement des salaires des agents de l’hôtel Batelière. Dans ce courrier, François Rosamond déclare au nom des salariés : “Nous sommes toujours en attente de notre salaire du mois de février et mars pour les salariés protégés. En ce qui concerne les salariés qui ont été licenciés, l’attente du versement de leur solde de tout compte me paraît très longue et difficile à vivre […] Cela entraîne chez nous d’énormes difficultés et un état de souffrance intolérables.” Le délégué syndical annonce même une possible mobilisation si la situation ne se résout pas : “Il nous a laissé entendre que le dossier avançait à grands pas, or rien ne bouge […] Devrions- nous passer à une étape supérieure pour pouvoir nous faire entendre ? Je ne le souhaite pas et ne le pense pas que nous devrions arriver à ce stade !”
Pour rappel, le 21 janvier 2025, la cour d’appel de Fort-de-France a confirmé la cession de l’hôtel aux sociétés Karukéra et Casbat-Groupe Cogit. Cette décision a entrainé le licenciement de 53 employés. Pourtant, des salariés avaient tenté de mettre en place un projet de Société Coopérative et Participative (SCOP) permettant de reprendre les salariés, de poursuivre l’activité et « répondre à l’effacement de la dette présente ». Les créateurs de la SCOP avaient réussi à trouver des financements et à lever 5 000 000 millions d’euros de fonds.

Aude Goussard quitte le RPPRAC 

Désormais, Aude Goussard fait cavalière seule

Ancienne militante du Mouvement Indépendantiste Martinique (MIM), Aude Goussard a quitté le Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéennes (RPPRAC) 7 mois après l’action du 1er septembre 2024. C’est dans un communiqué de l’association, publié le 1er avril 2025, que le RPPRAC
a annoncé la nouvelle :
“Le RPPRAC annonce avec une grande tristesse la démission de Madame Aude Goussard, membre fondatrice et élément clé de notre organisation depuis sa création […] Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude pour son rôle essentiel dans la lutte contre la vie chère […] Le RPPRAC reste persuadé que la force de conviction d’Aude Goussard et son amour pour la Martinique demeurent intacts […] Nous lui adressons nos meilleurs vœux de réussite dans les projets qu’elle entreprendra et lui assurons notre solidarité et notre soutien dans ses futurs engagements.” 
Aude Goussard a fait savoir que le communiqué du RPPRAC ne correspond pas à ses vœux. Elle a annoncé une conférence de presse le 8 avril pour expliquer les raisons de sa démission. 

J-PM (03/04/2025)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici