Augmentation de l’activité sismique : 5 séismes ressentis par la population depuis le début de l’année

0
8

Le mardi 25 mars, un séisme de magnitude 4,5 a été enregistré à 00:53 (heure locale) et identifié d’origine Tectonique. L’épicentre a été localisé à 24 km au nord-est du Marigot, à 114 km de profondeur. D’après l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique (OVSM), il s’agit du cinquième tremblement de terre ressenti depuis le début de l’année.
Doit-on se méfier des séismes à répétitions en Martinique ? La Montagne Pelée est-elle impactée par cette augmentation de l’activité sismique ? Un ensemble de questions qui inquiète les habitants depuis plusieurs jours. Durant le mois de mars, pas moins de 3 séismes ont été enregistrés à proximité et sur le territoire martiniquais :

  • Le dimanche 02 mars, un tremblement de terre de magnitude 5.0 a été enregistré le dimanche 02 mars 2025 à 20:01 (heure locale) L’épicentre a été localisé à 57 km à l’est−nord−est de Trinité, à 46 km de profondeur. Il a été faiblement ressenti.
  • Le samedi 22 mars, un séisme de magnitude 3.1 a été largement ressenti par les habitants. Enregistré dans la nuit à minuit 08 (heure locale) au sud-sud-ouest de Sainte-Marie, à une profondeur de 5 km. Il a été largement ressenti dans les zones proches, il a atteint une intensité macrosismique IV, avec des secousses pouvant localement provoquer de légers dégâts.
  • Trois jours après le précèdent séisme (mardi 25 mars), un tremblement de terre de magnitude 4,5 a été enregistré à 00 :53. Ressenti par de nombreux habitants. L’épicentre a été localisé à 24 km au nord-est du Marigot, à 114 km de profondeur, selon OVSM-IPGP.

Cinq séismes signalés en Martinique

Pour rappel, depuis le début d’année, le séisme du 25 mars est le cinquième localisé sous la Martinique qui est ressenti et comptabilisé. Le 31 janvier 2025, une secousse de 2,5 sur l’échelle de Richter avait été signalé. L’épicentre avait été localisé dans le secteur du Lamentin, au niveau d’une faille active qui traverse la Martinique.
Le deuxième évènement avait eu lieu dans la nuit du 7 au 8 février. Le séisme d’une magnitude de 3,1 avait été localisé au même endroit. Plusieurs répliques, non ressenties, avaient été observées par l’observatoire volcanologique et sismologique de la Martinique.
Le mois de mars compte à lui seuls les trois autres séismes énumérés précédemment. Néanmoins, face à cette augmentation de l’activité sismique, l’OVSM se montre rassurante, mais pas moins vigilante, les cinq séismes enregistrés sont d’origine Tectonique et non de type volcanique.
Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que la Martinique est un territoire volcanique, placé quasiment à la frontière entre la plaque Caraïbe et la plaque Atlantique. Cela fait d’elle un territoire où l’aléa sismique est fort (5 sur une échelle de 5). La préparation et la connaissance du risque et des méthodes de protection restent les meilleures solutions pour se protéger.

M.C 27/04/2025

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici