Mourir pour l’Ukraine ou construire notre pays ?

0
8

Manuel Valls a fait une déclaration choc en Martinique. Pour couper court aux demandes de soutien économique et social, il a prévenu :
“L’État-providence, c’est terminé”.
La France doit faire face à un endettement record de 3 300 milliards dʼeuros et son déficit approche les 6 % de son produit intérieur brut (PIB), cʼest-à-dire sa richesse annuelle, alors que lʼEurope impose quʼil ne doit pas dépasser 3 % du PIB.
Dans le même temps, le président français agite une menace supposée de la Russie et décide de faire la France entrer dans une “économie de guerre”. Pourtant, les dépenses de défense européennes (326 milliards dʼeuros en 2024) sont supérieures à celles de la Russie. Selon Pierre-Cyrille Hautcoeur, directeur dʼétudes à lʼÉcole des hautes études en sciences sociales (EHESS) : “Et c’est bien logique, car, si la Russie y dépense une bien plus grande part de ses ressources (6 % du produit national brut, contre 2 % en moyenne en Europe), celles-ci sont bien moindres (en dollars courants, l’économie russe pèse un dixième de l’économie européenne)”. En 2025, la Russie alloue 117 milliards dʼeuros à sa dépense militaire.
Pour faire face à ces dépenses en France, le ministre de lʼéconomie et des finances imagine de réorienter une partie des 6 400 milliards dʼeuros dʼépargne des citoyens français vers les entreprises de la défense. Les citoyens seraient invités à donner un versement de leur épargne pendant cinq ans contre une rémunération supérieure au livret A. Au détriment du logement social.
Pour rappel, lʼépargne des Martiniquais se monte à 7 milliards dʼeuros. Et cette épargne martiniquaise serait bien plus utile pour développer la production locale que contribuer à lʼarmement du complexe militaro-industriel français et états-uniens.
Matignon, autrement dit le Premier ministre, dit souhaiter que le budget annuel de défense doive doubler dʼici à 2030, passant de 50 milliards dʼeuros à 100 milliards. Par ailleurs, au lieu dʼengager la désescalade, Macron dans son délire militariste a réuni le 27 mars une trentaine de pays européens et de lʼOtan pour constituer une force militaire de volontaires (“coalition de volontaires”) afin de donner les “garanties de sécurité” exigées par Volodymyr Zelensky, le président de lʼUkraine, en cas dʼaccord de paix avec la Russie. Il promet 2 milliards dʼeuros dʼaide financière supplémentaire pour maintenir “la résistance” de lʼUkraine et lʼenvoi de de missiles antichars Milan, des moyens de défense aérienne comme des missiles MICA qui équipent le Mirage qui ont été livrés ou encore des missiles sol-air Mistral.
Pour trouver ces milliards quʼil cherche pour la défense, sans augmentation dʼimpôt est-il promis, le gouvernement ne peut que puiser dans la vie sociale, la santé, la sécurité ou lʼéducation. Dans cette politique de super-austérité, le retard de développement des départements et régions dʼoutre-mer est le cadet des soucis du pouvoir actuel. Alors quʼil faudrait combattre leur taux de pauvreté qui est dans ces pays entre 3 et 5 fois supérieur à celui de la France, notamment en majorant salaires, minima sociaux et retraites pour apporter un soulagement au fléau de la “vie chère”.
Les bellicistes de tout acabit appellent les Martiniquais(es) à se préparer à participer à la guerre en Ukraine comme ce fut le cas pour la guerre dʼIndochine ou dʼAlgérie. Les Martiniquais ne doivent pas mourir pour lʼUkraine et doivent consacrer leurs efforts et leurs ressources à la construction de leur pays.

Michel Branchi (31/03/2025)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici