Odeur fétide, dégradation des électroménagers et risques sanitaires : Les sargasses font leur retour en Martinique

0
3


Les sargasses sont de retour sur nos côtes

Cela fait plusieurs années maintenant que les algues sargasses polluent nos littoraux de par leur présence malodorante. Entre échouement massif et décomposition, elles constituent une problématique sanitaire et environnementale majeure en Martinique. Dans son bulletin de prévision d’échouement des sargasses pélagiques du mardi 8 avril 2025, le service météorologique local a annoncé le retour des algues brunes sur le littoral.
Nuisances olfactives, troubles sanitaires, oxydation des appareils électroménagers : l’invasion des sargasses n’est définitivement pas sans conséquences. L’ensemble de l’île est aujourd’hui concerné, par ses effets qui laissent une trace pratiquement indélébile le long de la côte atlantique. Depuis 2011, certaines communes sont fortement exposées aux échouements de ces algues, telles que le Marigot, le Robert, le François ou le Vauclin. Une situation qui n’ira pas en s’arrangeant pour cette saison 2025 selon Météo France.

Un échouement qui devrait “aller crescendo”

Dans son bulletin de prévision d’échouement du 8 avril Météo France, déclare que : “La densité en radeaux de sargasses sur l’Atlantique reste importante (…). Ils devraient aller crescendo en termes de fréquence et de quantité dans les semaines et les mois à venir.”
L’arrivée des sargasses ne passe pas inaperçue, la côte atlantique est gorgée d’une marée marron. S’ensuivent les premiers désagréments : au Robert, les cours ont été suspendus pendant 48 h au collège Robert 3 (non loin de la mer). Élèves et professeurs ont dû travailler en distanciel.
Entre odeur fétide qui cause des nausées et émanation de sulfure d’hydrogène qui accroît la corrosion des électroménagers, les habitants situés près du littoral sont démunis. Les propriétaires préfèrent vendre leur bien, les futurs acheteurs ou locataires renoncent aux logements avec vue sur mer et ceux qui n’ont pas d’autres choix que de vivre à proximité du littoral subissent les désagréments sanitaires qu’engendrent les sargasses.

Madininair : “La population est invitée à se tenir éloignée des zones de décomposition des algues.”

Pour lutter contre les risques sanitaires que présentent les algues sargasses, l’observatoire de la qualité de l’air en Martinique, Madininair, dresse une liste de recommandations : “La population est invitée à se tenir éloignée des zones de décomposition des algues [en vigilance orange sargasse]. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous présentez les symptômes suivants : les yeux ou la gorge qui piquent, des larmoiements, des maux de tête, une difficulté respiratoire, de la toux, des démangeaisons, des vomissements ou des vertiges. Il est conseillé aux personnes vulnérables de ne pas séjourner sous le vent des émissions de gaz et d’éviter l’exposition aux autres substances irritantes ou allergisantes en air intérieur (fumée du tabac…).”
Pour l’heure, les habitants qui vivent à proximité des côtes doivent se montrer prudents, en attendant la mise en place de mesures plus efficaces contre les sargasses. En 2022, un plan national de prévention et de lutte doté de 36 millions d’euros a été mis en place pour les Antilles et les îles du Nord. Il comporte 26 mesures. D’autres structures tentent d’investir et d’étudier cette algue. C’est le cas de l’ADEME qui a lancé un appel afin de valoriser les algues sargasses et étudier les effets qu’elles ont sur la santé.
Possibilité de déposer un dossier de candidature jusqu’au 12/06 : https://anr.fr/fileadmin/aap/2025/aap-sargassum3- 2025.pdf

M.C
10/04/2025

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici