Le toit de la discothèque “Jet Set” sʼest effondré causant la mort de plus de 230 personnes
Il s’agit de la pire catastrophe du siècle en République dominicaine. Le toit d’une discothèque s’est effondré dans la nuit de lundi 7 à mardi 8 avril, faisant plus de 200 morts. Les experts s’accordent à voir dans la surcharge sur la structure combinée au défaut de réglementation la cause de l’effondrement du toit de la discothèque Jet Set de Saint-Domingue. L’immeuble de la boîte de nuit a été construit il y a cinquante-deux ans, à l’origine pour un cinéma. Le Jet Set s’y était installé en 1994. En vue aérienne, on peut voir le trou béant laissé par l’effondrement du toit, sur lequel étaient posés des climatiseurs et des groupes électrogènes pesant plusieurs tonnes. Le Jet Set disposait de 700 places assises, auxquelles s’ajoutaient un millier de personnes debout. Le bilan final de l’effondrement, dans la nuit de lundi à mardi, du toit de la discothèque Jet Set à Saint-Domingue est de 231 morts.
Un incendie en 2023 a-t-il fragilisé la structure ?
Un incendie, provoqué par un éclair, avait frappé la discothèque en 2023, mais les pompiers avaient jugé que la solidité de l’immeuble n’était pas compromise. “Quand un ouvrage de ce type a été soumis à un feu intense, la résistance du béton est réduite de beaucoup”, relève pourtant l’architecte dominicain Garivalddy de Aza. L’humidité apportée par le voisinage de la mer peut aussi affecter les matériaux, ajoute-t-il.
La République dominicaine entame le deuil
Les autorités ont promis l’ouverture d’une enquête dès la fin des fouilles, et le 11 avril la présidence a annoncé la création d’une commission d’enquête “composée d’experts nationaux et internationaux” pour “déterminer les causes de la tragédie”. “Cette étude technique sera réalisée avec une totale ouverture et dans le plein respect de l’indépendance du ministère public”, selon le texte des autorités. Le jeudi 11 avril, le pays a rendu un hommage national à Rubby Pérez, vedette du merengue, qui se produisait ce soir-là au Jet Set et est décédé lors de la tragédie. Sur son cercueil accompagné de nombreuses couronnes de fleurs blanches ont été déposés des lunettes et un chapeau qui le caractérisaient. La musique de celui qui était surnommé “la voix la plus aiguë du merengue” a fait le tour de l’Amérique latine et caribéenne et de la planète.
Source : Le journal de Montréal