Note de conjoncture régionale de l’Insee – 3e trimestre 2024 Activité ralentie

0
5

Le secteur de L’Hôtellerie continue dʼobserver une baisse de la fréquentation

Au troisième trimestre 2024, l’emploi salarié se stabilise en Martinique malgré une activité économique ralentie

Synthèse : En Martinique, au troisième trimestre 2024, l’emploi se stabilise après avoir diminué au trimestre précédent. Parallèlement, les inscriptions à France Travail n’augmentent plus suite à la hausse enregistrée au second trimestre. Le taux de chômage au sens du Bureau International du Travail (BIT) s’établit à 10,3 % de la population active. Le nombre de créations d’entreprises retrouve son niveau du 1ᵉʳ trimestre 2024. Pour autant, le recours à l’intérim recule. Les établissements hôteliers enregistrent de nouveau une baisse de fréquentation et les autorisations de construire diminuent fortement sur un an. Dans le détail, cela donne en résumé :

L’emploi salarié est stable ce trimestre, après avoir diminué au trimestre précédent

En Martinique, le nombre d’emplois salariés s’établit à 132 560 au troisième trimestre 2024. Les effectifs salariés demeurent stables par rapport au trimestre précédent. En effet, la progression des effectifs dans le public (+0,6 %, soit 260 emplois supplémentaires) compense la baisse d’un même nombre d’emplois dans le privé (-0,3 %). Nombre de salariés du privé : 89 909 au T3 de 2024.
Sur un an, le niveau de l’emploi salarié reste stable.

Les créations d’emplois du tertiaire non marchand compensent les pertes des autres secteurs

L’emploi diminue dans le tertiaire marchand (hors intérim) qui perd 90 emplois (-0,2 %). Le secteur compte désormais 56 160 salariés.
Il diminue également dans la construction de -1,0 % pour atteindre 6 090 emplois, soit 60 de moins qu’au trimestre précédent.
À l’inverse, le tertiaire non marchand (public) gagne 180 emplois (+0,3 %). Ce secteur regroupe désormais 54 850 salariés en Martinique.

Le nombre de contrats d’intérim recule de nouveau ce trimestre

Au troisième trimestre 2024, l’emploi intérimaire recule de 0,6 % par rapport au trimestre précédent. Le secteur de l’intérim emploie désormais 2 570 personnes en Martinique, soit 20 de moins qu’au second trimestre. Cependant, le niveau de l’emploi intérimaire progresse de 10,2 % sur un an, soit 240 emplois supplémentaires.

Le taux de chômage s’établit à 10,3 % de la population active martiniquaise

Au troisième trimestre, le taux de chômage au sens du Bureau International du Travail (BIT) est estimé à 10,3 % de la population active en Martinique. Le taux de chômage lissé continue d’augmenter (+0,3 point après +0,4 point), une hausse entamée depuis le 4ᵉ trimestre 2023. En France (hors Mayotte), le taux de chômage s’établit à 7,4 % de la population active ce trimestre.

Les inscriptions à France Travail se stabilisent après avoir augmenté au deuxième trimestre

Au troisième trimestre 2024, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à France Travail et tenus de rechercher un emploi (catégories A, B, C) se stabilise après avoir augmenté au trimestre précédent. Le nombre de personnes inscrites à France Travail s’établit ainsi à 41 720 en Martinique. Parmi elles, 29 920 sont sans emploi (catégorie A) et 11 800 exercent une activité réduite (catégories B et C). Sur un an, les inscriptions reculent de 1,2 %.

L’hôtellerie martiniquaise enregistre une baisse de fréquentation

Au troisième trimestre 2024, les hôtels de la Martinique enregistrent 248 400 nuitées, soit une diminution de 8,3 % comparée au même trimestre de l’année précédente. Cette baisse fait suite à celle de 4,0 % du trimestre précédent. Elle concerne à la fois les clientèles françaises et étrangères La fin de ce trimestre est marquée par les premiers mouvements sociaux en Martinique. La baisse des nuitées s’explique à la fois par l’arrivée moins nombreuse de touristes (-1,7 %) que par la baisse de la durée moyenne de séjour (-0,2 jour à 3,5 jours).

Le nombre de créations d’entreprises dites classiques augmente

Au troisième trimestre 2024, le nombre de créations d’entreprises augmente de 6,8 % pour atteindre 2 040 entreprises créées. Ce dynamisme annule la baisse enregistrée au trimestre précédent (-6,5 %). Sur un an, le nombre de nouvelles entreprises reste stable. Cette stabilisation reflète une forte progression des créations d’entreprises dites classiques (+7,9 %) et une baisse de celles sous le régime des micro-entrepreneurs (-11,2 %). Dans le même temps, le nombre de défaillances d’entreprises des douze derniers mois atteint 430, en hausse de 3,6 % par rapport à l’année précédente.

Les autorisations de construction de logements et de locaux continuent de diminuer

Au troisième trimestre, le nombre de logements autorisés à la construction des douze derniers mois s’élève à 2 210 en Martinique. Sur un an, ce nombre baisse de 18,8 % dans la région et de 10,5 % en France (hors Mayotte). De même, les surfaces de locaux d’activité autorisées à la construction des douze derniers mois chutent sur un an de 63,3 % pour s’établir à 69 220 m². En France, la surface de locaux d’activité autorisée recule modérément (-3,9 %).

A.G avec Insee Conjoncture Martinique No 32.
Paru le : 16/01/2025

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici