Le Bénin obtient la suspension de la vente d’un bien spolié mis aux enchères à Drouot

0
5

La vente, à Drouot, d’un sceptre en bois du XIXe siècle ayant appartenu au souverain du Dahomey a été stoppée in extremis.
L’objet devait être proposé aux enchères le 20 décembre, à l’occasion d’une vente baptisée “Tribal Exception” dans le célèbre hôtel des ventes parisien. Propriété d’un descendant d’Emmeran de Curzon, un officier de l’infanterie de marine qui participa à la campagne militaire française contre le royaume africain, le sceptre en bois aurait, selon le catalogue de la vente, “été offert par le roi lui-même aux troupes coloniales lors de sa reddition, le 15 janvier 1894, qui marqua la défaite du royaume et son annexion par la France”.
Une version contestée par des historiens et les autorités béninoises, qui demandent la restitution des artefacts spoliés par la France lors de la conquête du Dahomey. De quoi remettre à l’ordre du jour un projet de loi sur la restitution des biens culturels ayant fait l’objet d’appropriations illicites entre 1815 et 1972 qui devait être discuté à l’Assemblée nationale en 2024, avant sa dissolution ?

Eugénie Barbezat
L’Humanité 6 décembre 2024

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici