Les gouvernements américain et britannique ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions coordonnées contre le secteur énergétique russe, notamment contre Gazprom Neft, afin de saper “la plus grande source de financement du Kremlin” au service de l’effort de guerre en Ukraine.
Le président russe, Vladimir Poutine, est “ouvert au contact” avec le président élu américain, Donald Trump, sans condition préalable, a annoncé le Kremlin, saluant la volonté de ce dernier “de résoudre les problèmes par le dialogue”.
L’Ukraine, de son côté, prévoit des contacts de haut niveau avec la nouvelle administration américaine immédiatement après l’entrée en fonction de Donald Trump, prévue pour le 20 janvier, y compris une éventuelle rencontre entre le nouveau président et Volodymyr Zelensky, a déclaré le ministère des Affaires étrangères ukrainien, rapporte Reuters.
Les autorités séparatistes de Transnistrie ont dit “compter” sur la Russie, soutien économique vital de ce territoire, pour faire face à la grave crise énergétique, conséquence de l’arrêt depuis le 1er janvier des livraisons de gaz russe à cette région.
L’armée russe dit progresser au nord-ouest de Kourakhove
L’armée russe a affirmé samedi 11 janvier avoir gagné du terrain au nord-ouest de la ville ukrainienne de Kourakhove, un bastion important que Moscou a dit avoir conquis en début de semaine dans la région de Donetsk (est).
Dans un communiqué, le ministère de la défense russe a annoncé que des unités du groupement Centre avaient “libéré” la localité de Chevtchenko. Ce village est situé à environ 10 kilomètres au nord-ouest du centre de Kourakhové. Selon l’agence de presse russe Ria Novosti, son contrôle permet de limiter les tirs ukrainiens sur cette ville et de continuer à avancer vers les frontières ouest de la région de Donetsk.
Moscou avait affirmé lundi 6 janvier avoir conquis Kourakhove, une position défensive d’importance pour les troupes ukrainiennes dans le sud du bassin minier du Donbass. La perte de cette ville, qui comptait environ 18 000 habitants avant la guerre, n’a depuis pas été confirmée officiellement par l’Ukraine.
L’état-major ukrainien a rapporté samedi 11 janvier que les troupes de Kiev avaient repoussé des attaques russes dans la zone, notamment autour de Kourakhove. Samedi matin, la carte des combats établie par le blog militaire DeepState, proche de l’armée ukrainienne, fait apparaître la totalité de Kourakhové, ainsi que celle de Chevtchenko, sous contrôle russe.
Le Monde
11/01/2025