Saint-Joseph sans centres aérés : Le périscolaire paralysé par une grève

0
8
Mercredi 11 février la mairie a assuré un service minimum afin d’accueillir les enfants d’accueil de loisirs

Un mouvement de grève des agents périscolaires a entraîné, ce mardi 10 février, la fermeture des centres de loisirs Marceau Édouard et Jeanne Merton à Saint-Joseph. En cause : des retards de salaires dénoncés par les animatrices, sur fond de dysfonctionnement national du logiciel de paiement Hélios, selon la Collectivité territoriale de Martinique.

Les centres de loisirs Marceau Édouard et Jeanne Merton sont restés fermés mardi 10 février à Saint-Joseph. En cause : un mouvement de grève des agents périscolaires employés par l’association Racing Club, prestataire de la Ville. Les salariées dénoncent des retards de paiement à répétition et réclament des garanties sur le versement de leurs salaires.Selon les grévistes, ces dysfonctionnements ne datent pas d’hier.

Elles évoquent des retards devenus réguliers, qui fragilisent leur situation personnelle et compliquent le règlement des loyers et des charges courantes. Elles demandent le paiement immédiat des sommes dues ainsi qu’un engagement écrit assurant qu’une solution durable sera mise en place.

De son côté, la municipalité indique “avoir respecté l’ensemble de ses engagements financiers relatifs aux prestations assurées par l’association” et “regrette vivement cette situation indépendante de sa volonté, qui impacte directement les familles”. Le maire précise suivre le dossier “avec la plus grande attention” afin de favoriser un retour rapide à la normale.

En toile de fond, la Collectivité territoriale de Martinique (CTM) évoque un incident national affectant l’application Hélios, le système informatique de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) utilisé pour la mise en paiement des mandats des collectivités. Dans un communiqué, la CTM explique que l’outil est indisponible depuis le 5 février 2026, ce qui entraîne “des perturbations dans le traitement des paiements”. Elle ajoute que cette situation empêche actuellement la paierie  “d’assurer la prise en charge des mandats et leur mise en paiement”, malgré la poursuite des opérations administratives. La CTM prévient que des “retards temporaires” concernent plusieurs dispositifs, notamment les services d’aide à domicile, les bourses, certaines dépenses sociales et des factures d’entreprises. Elle affirme être  “en lien avec les services concernés afin d’identifier et prioriser les paiements les plus urgents”, avec un rétablissement progressif du service envisagé au mieux à partir du 12 février.      

             

M.C