En octobre 2025, les prix à la consommation sont stables et augmentent de 0,9 % sur un an en Martinique

0
18

Selon l’Insee, en octobre 2025, les prix à la consommation sont stables en Martinique, après -0,4 % en septembre. Ils sont en hausse pour l’alimentation (+0,8 %) et l’énergie (+0,2 %), stables pour les services, et en baisse pour les produits manufacturés (-0,8 %). Sur un an, les prix augmentent de 0,9 % en Martinique comme au niveau de la France.

Cependant les prix de l’alimentation augmentent en octobre (+0,8 %, après -0,2 % en septembre), portés conjointement par les prix des produits frais (+1,6 %) et ceux de l’alimentation hors produits frais (+0,7 %). Sur un an, les prix de l’alimentation progressent de 1,1 % en Martinique et de 1,3 % la France.

Les prix des produits manufacturés diminuent en octobre (-0,8 %, après +0,5 % le mois précédent). Les prix des produits de santé augmentent de 0,4 %.

À l’inverse, les prix sont en baisse dans l’habillement et chaussures (-4,1 %) et pour les autres produits manufacturés (-0,4 %). Sur un an, les prix des produits manufacturés sont stables en Martinique et baissent de 0,5 % en France.

Les prix de l’énergie augmentent en octobre (+0,2 %, après +0,5 % en septembre), dans le sillage des prix des produits pétroliers (+0,2 %).

Les prix sont en hausse pour la bouteille de gaz (+1,0 %) et le gazole routier (+0,6 %), mais stables pour l’essence sans plomb. Sur un an, les prix de l’énergie diminuent de 4,9 % en Martinique et de 5,6 % pour la France.

Les prix des services sont stables en octobre, après une baisse de 1,2 % le mois précédent. Ils diminuent pour les services de communications (-0,3 %) et les services de transports : -1,7 % dans l’ensemble et -6,8 % pour le transport aérien national. Les prix des loyers et services rattachés augmentent (+0,2 %), alors que ceux des services de santé et des autres services sont stables. Sur un an, les prix des services progressent de 2,6 % en Martinique et de 2,4 % en France.

Évolution en glissement annuel de l’indice des prix dans les départements d’Outre-mer et en France :

Guadeloupe : + 1,1 % ;

Guyane : + 1,6 % ;

Martinique : + 0,9 % ;

Mayotte : + 1,4 % ;

La Réunion : + 1,3 % ;

France : + 0,9 %.

On notera que c’est en Martinique, de tous les DROM, que l’évolution des prix annuelle est la plus modérée. Par contre, le recul des prix de l’énergie est plus faible qu’en France : – 4,9 % contre – 5,6 %.

A.G