Déclaration du Parti Communiste Sud-africain sur la poursuite de l’agression des États-Unis contre le Venezuela

0
11
Le parti communiste sud-africain dénonce l’agression des Etats-Unis envers le Venezuela

Le Parti communiste sud-africain (SACP) condamne sans équivoque l’agression persistante du régime Trump contre la République bolivarienne du Vene-zuela. Au cours des deux derniers mois, le gouvernement des États-Unis a au moins ouvertement menacé de guerre le Venezuela et a encore intensifié son agression en positionnant son plus grand navire de guerre dans les eaux des Caraïbes, mettant ainsi non seulement le Venezuela en grave danger, mais aussi toute la région des Caraïbes.

En plus de cette action alarmante, le gouvernement des États-Unis et son armée ont eu recours au meurtre en bombardant les occupants d’au moins deux petits navires de pêche, les accusant à tort de contrebande de drogues illégales. Les allégations de trafic de drogue contre ces pêcheurs ont été démystifiées à maintes reprises. Cela démontre non seulement les actes de violence en toute impunité, mais aussi la nature inhumaine du régime des États-Unis, qui ne tient pas compte des droits de l’homme des personnes résidant dans le sud des États-Unis. Comme nous l’avons déjà formulé, ces accusations ne constituent rien de plus qu’une autre expansion territoriale des États-Unis dans le cadre de leurs politiques impérialistes, ostensiblement déguisée en une soi-disant «guerre contre la drogue».

En outre, il est évident que le complexe militaro-industriel des États-Unis a besoin de la perpétration d’une autre guerre pour soutenir ses opérations et procurer des avantages financiers à ses bienfaiteurs économiques face à l’échec des autres industries à rester viables ; surtout si l’on considère l’expansion économique de la Chine dans des zones auparavant dominées par les États-Unis.

Par conséquent, en tant que SACP, nous réitérons notre engagement indéfectible à la solidarité avec le peuple vénézuélien. Nous continuons d’exhorter les peuples pacifiques du monde à se tenir aux côtés du Venezuela contre cette agression. Nous nous engageons à soutenir la communauté des nations de la région des Caraïbes dont l’existence pacifique est menacée par la guerre potentielle que les États-Unis ont l’intention de fabriquer pour leurs propres intérêts géopolitiques.Publié par le Parti Communiste sud-africain, fondé en 1921 sous le nom de Parti Communiste d’Afrique du Sud.