Depuis le 28 mars, les agents des navettes maritimes de la société Blue Lines sont en grève. Les grévistes ne sont pas satisfaits sur des points récurrents portant sur la sécurité des bateaux, mais aussi le versement d’une prime et d’un 13e mois. Cela fait plus d’un mois que les usagers galèrent à rejoindre Fort-de-France ou les Trois-Ilets. Deux associations d’usagers, AUT2M et AUTM ont porté une action en justice pour demander la mise en place d’un service minimum. Mais le 22 avril 2025, c’est par un simple mail et sans la moindre audience que l’avocate des usagers des vedettes Blue Lines a reçu la décision du tribunal administratif qu’il n’y aura aucun service minimum. Il n’y a pas eu d’audience n’ont plus.
Pour répondre à cette attente, la société Blue Lines a annoncé la mise en place d’un service de substitution des navettes Blue Lines du lundi 28 avril au vendredi 23 mai, hors week-ends et jours fériés. Les points de départ sont : Arrêt de bus Rond-Point Anse Mitan – Trois-ilets / Gare Multimodale de la Pointe Simon – Fort-de-France
Cependant, il faudra réserver : “Merci d’envoyer votre demande à bl.substitution@bluelines.mq avec votre nom, prénom, numéro d’abonné et créneau souhaité.”
Enfin, il y aura deux conditions :
- Avoir pris un abonnement de janvier à Mars 2025
- Disposer d’un abonnement valide
Les horaires des bus sont compris entre 6h et 18h au départ du rond-point de l’Anse-Mitan (Trois-Ilets) et de 7 h 30 à 19 h 05 de la gare multimodale de la Pointe-Simon (Fort-de-France).
“Une farce” pour l’AUTM et l’AUT2M
Dans un communiqué publié sur Facebook, l’Asso de défense des usagers de transport de Mque (AUTM) et l’Association des Usagers des Transports Maritimes de la Martinique (AUT2M) se sont exprimées sur cette substitution. Pour elles, il s’agit d’une victoire due à l’action en justice. Cependant, pour le contenu, il s’agit d’une farce : “Cette action de mise en place d’un service de substitution des navettes maritimes par bus démontre que nous sommes arrivés à bouger les lignes et est la conséquence des actions que nous avons menées et notamment des injonctions que nous avons adressées en début de semaine à Martinique Transport et Blue Lines aux fins de communication de la DSP (délégation de service public) et de mise en place d’un service minimum.
Cela démontre ce que nous pressentons, c’est-à-dire que la DSP contient bien une clause de service minimum comme dans l’ancienne DSP.
Cette annonce de Blue Lines est une farce puisqu’un service de bus ne constitue pas un service minimum qui lui revêt la même forme maritime, certes avec une fréquence moindre, mais pas un service par bus réservé aux seuls abonnés. C’est un véritable scandale et un mépris pour les usagers.”
Selon l’AUTM, 90 usagers ont remis leurs attestations de témoignages qui a permis de présenter la requête au juge. Une cagnotte a été mise en place et a permis de collecter 1295€. Reste à voir l’issue de cette mobilisation des agents de Blue Lines qui impacte les usagers martiniquais. La société Blue Lines doit également réagir.
J-PM (26/04/2025)