Trois-Ilets : Un conflit foncier datant des années 80 refait surface

0
16

Depuis plusieurs années, un quartier de la commune des Trois- Ilets est le lieu d’un conflit foncier entre Hervé Pinto et Hermès Ezana. En 1985, un héritier, Hermès Ezana, s’est accaparé d’un bien de succession d’une parcelle de 16 hectares au quar- tier Clouette. Selon l’avocat des propriétaires, Alban Kévin Au- teville, la parcelle aurait été morcelée et vendue à un promoteur qui devrait en faire un lotissement : “En 2007, le tri- bunal de grande instance a annulé la notoriété prescriptive qui a été dressée en 1985. Cette décision a été confirmée par la cour d’ap- pel”. Mais selon Hervé Pinto, descendant de Félix Grat, l’ancien pro- priétaire de la parcelle, il s’agit d’un acte frauduleux : “Il n’avait pas suffisamment de fonds, donc il a créé une SCI, il a fait venir des investisseurs européens. Et donc, toutes ces personnes ensem- ble s’enrichissent sur le dos des héritiers de Félix Grat, le véritable propriétaire”.

Hervé Pinto a exprimé son désarroi : “Ça fait 25 ans que je ré- clame justice. Je rappelle que dès le départ, j’avais dit à tout ce beau monde de ne pas construire. Le maire est au courant. La Chambre des notaires est au courant. Toutes les autorités de ce pays sont au courant.

Nous avions alerté le Conservateur à la conservation des hypothèques. Je crois que nous avons fait tout ce qu’il fallait. Aujourd’hui, nous réclamons justice, ni plus ni moins.” Fin 2023, une mobilisation en soutien à Hervé Pinto s’est tenue dans le quartier. Mais durant le mois de décembre, une sono aurait diffusé de la musique ainsi que des messages de soutien contre la volonté des habitants du quartier. Ceci a conduit Hervé Pinto en garde à vue. Le préfèt de Martinique, Jean-Christophe Bouvier a réagi en in- terdisant toute manifestation dans le quartier : “afin de garantir la sécurité des personnes et des biens, le préfet de la Martinique a pris un arrêté portant interdiction de manifestation, d’attroupe- ment et de rassemblement festifs ou revendicatifs en instituant un périmètre de protection aux abords du hameau de la Pagerie, dans la commune des Trois-Îlets, pour une durée d’un mois renouvela- ble […] les militaires de la gendarmerie seront présents pour s’as- surer du bon respect de cette mesure qui permettra de rétablir et maintenir l’ordre public sur ce secteur.”

Le préfet a indiqué que les désaccords manifestes entre pro- priétaires privés ne peuvent se traiter que par la médiation, ou bien devant les tribunaux judiciaires et en vertu des procédures civiles en vigueur. J-PM Source : RCI Web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici