“Extravagans an Chinpongtong” pour le carnaval 2024 de Fort-de-France

0
24

“Donnons vie à la démesure, la fantaisie, l’absurde et la dérision”, voici le slogan du carnaval de Fort-de-France 2024, qui a pour thème “Extravagans an Chinpongtong !”.

Le dimanche 14 janvier, le carnaval de Fort-de-France a été lancé avec la “Foyal Parade” :

“An Chinpongtong…voilà bien une expression de chez nous ! Une expression qui sonne comme un levier de résilience, de renaissance, de réappropriation identitaire.

Comment faire du “nouveau” avec du vieux, du beau à partir du “brindezingue” en les sublimant de façon grandiose et dé- mesurée ?

Qui n’a jamais sorti son “Rad Kabann” ?

Notre créativité prend tout son sens, là où tout naît de peu, quand “Fey Bannann sek” devient “Marianne Lapofig”

et Mélasse, “Neg gwo Siwo”.

Voilà où prend naissance notre identité culturelle profonde. Mettons en lumière nos compétences, notre créativité infinie… dans une époustouflante “cavalcade”.

Le programme est riche entre le 14 janvier et le 14 février : Un mois de festivité à Fort-de-France, sans oublier les parades or- ganisées en commune.

Le samedi 3 février, la “Bet à fé” aura lieu dès 18h30 dans les

rues du centre-ville. Le lendemain, rendez-vous au Grand Car- bet du Parc culturel Aimé Césaire pour l’élection des reines du carnaval. Les ambassadrices du Carnaval de Fort-de-France, Reine, Mini-Reine et Reine-mère, revêtiront les plus beaux tra- vestis pour un show ancré et enthousiasmant. Manifestation or- ganisée par l’Association “Carnaval Foyal” depuis plus de 60 années. En levée de rideau des jours gras, la Bradjak Expo aura lieu dès 9h à la pointe Simon et sur la Savane. A 16h, les bradjak seront mises à l’honneur à la rue Ernest Deproge. Comme d’habitude, les jours gras seront les plus attendus par la population martiniquaise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici