Flash Hebdo par Kris SolarisA MÉDITER

0
15

Cette remarque du marxiste italien Antonio Gramsci : “Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à ap- paraître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres “ (en l’oc- currence le fascisme).

Lundi

ALLEMAGNE – Selon son chef d’état-major, l’armée allemande ne dispose pas des moyens permettant de déployer une bri- gade blindée de façon permanente en Lituanie comme décidé le 18 décembre dernier.

Mardi

FRANCE – Selon le Baromètre de la Pauvreté en France d’IP- SOS et du Secours Populaire, plus d’un Français sur trois n’a plus mangé à sa faim en 2023, un sur cinq a déclaré vivre à découvert et une famille sur deux a eu du mal à répondre aux besoins de ses enfants. Par contre les riches continuent de s’enrichir outre mesure.

Mercredi

ETATS-UNIS – Le département d’Etat a fait savoir que début janvier la dette publique des Etats-Unis avait atteint les 34 000 milliards de dollars, un record, tout juste 3 mois après avoir at- teint les 33 000 milliards sans que les autorités américaines soient en mesure de réagir avec efficacité.

Jeudi

JAPON – Le Parti communiste japonais a vu accroître ses ef- fectifs de 5300 nouveaux membres au cours de l’année 2023.

Vendredi

UKRAINE – Sur les 85 chars Léopard-2 livrés à Kiev seuls un petit nombre peuvent encore être utilisés vu la pénurie de pièces détachées nécessaires pour les remettre en état ainsi que le peu de formation pour ce faire des techniciens ukrainiens en place.

Samedi

ETATS-UNIS – Une toute récente étude parue aux Etats-Unis révèle que les 10 % de Nord-américains les plus riches sont à eux seuls responsables de près de la moitié des émissions de carbone, ce qui ne les empêche pas de continuer à se dépla- cer en jets privés et en super-yachts ultra polluants.

Dimanche

TAÏWAN – Contrairement à ce qu’affirme la propagande pro- US, si le Parti démocratique progressiste (indépendantiste) a remporté la présidence, il a perdu sa majorité parlementaire. Rien n’a donc véritablement changé à Taïwan et rien n’ a été ré- solu sur le plan économique. Pékin de ce fait n’a qu’à attendre sereinement que les contradictions internes de Taïwan fassent mûrir le fruit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici