Décès de Bertin Michigant, ancien conseiller général communiste

0
14

Le camarade Bertin Michigant

 Samedi 13 janvier 2024, l’ancien conseiller général Bertin Théodose Michi- gant s’est éteint à l’âge de 92 ans, au Centre Hospi- talier Universitaire de Mar- tinique (CHUM), emporté par une maladie pulmo- naire.

Bertin Michigan est né le 10 janvier 1932 à Sainte- Marie où il a exercé le mé- tier de charpentier à l’usine Saint James. Dès son plus jeune âge, il s’engage activement dans le mouvement commu- niste sur le territoire de sa commune natale. Ce qui lui valut d’être mis à l’in-dex par la municipalité et de perdre son emploi.

Admis à un concours des PTT, il dut quitter la Martinique pour occuper un poste en France, comme beaucoup d’autres de ses  compatriotes. Il continua à militer au sein du Parti communiste français et à la CGT.

De retour à la Martinique au début des années 1960, il fut muté au bureau de poste du Lamentin. Il rejoignit la section commu- niste de cette commune dont il devint le secrétaire. Bertin était un militant très actif qui anima pendant de longues années cette structure du Parti communiste martiniquais, diffusant partout Justice, l’hebdomadaire de son parti, parcourant les quartiers pour assurer la formation politique des membres des nom- breuses cellules.

C’est cet engagement qui lui valut d’être désigné comme can- didat du PCM aux élections de conseiller général du 1er canton (bourg) du Lamentin en 1985, puis élu sur le 3e. Sous la pré- sidence d’Emile Maurice, il occupa les fonctions de vice-prési- dent de l’Assemblée départementale et de président de la Société d’Economie Mixte des Abattoirs de Martinique (SEMAM) de 1992 à 1994.

Ses obsèques eurent lieu le vendredi19 janvier en présence d’une foule importante et de plusieurs de ses compagnons de  lutte. Justice adresse ses très sincères condoléances à sa fa- mille et à ses proches. “J”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici